Les conditions pour obtenir la naturalisation française par décret en 2022

Oct 7, 2022 · 4 min to read

Être naturalisé en français est l’une des orientations que de nombreux étrangers se donnent lorsqu’ils arrivent en France. Pourtant, nombreux sont ceux-là qui n’arrivent pas à atteindre cet objectif du fait de leurs méconnaissances des nombreux critères à respecter pour obtenir la nationalité française. Quelles sont les conditions pour obtenir la naturalisation française par décret en 2022 ? On en parle dans cet article.

Avoir plus de 18 ans

La première chose à savoir lorsqu’on planifie d’obtenir la nationalité française, c’est qu’il faut avoir plus de 18 ans. En effet, il n’y a que les majeurs qui peuvent bénéficier d’une naturalisation. Toutefois, les enfants mineurs qui partagent leurs vies avec un parent de façon régulière deviennent également français par effet collectif lorsque ledit parent est bénéficiaire de la naturalisation française. Aussi, la naturalisation pourrait être accordée à un enfant de nationalité étrangère si l’un de ses parents obtient la naturalisation française et que l’enfant peut justifier d’être resté pendant au moins cinq années précédant le dépôt de demande de naturalisation de son parent.

Avoir la France comme le centre de ses intérêts matériels comme familiaux

Une personne qui réside en France alors que ses enfants ou son conjoint résident dans un pays étranger peut rapidement se voir refuser la nationalité française même si elle réunit toutes les autres conditions. Il faut que le demandeur de la nationalité ait en France des points d’ancrage tant sur le plan matériel que sur le plan familial.

La situation de travailleurs frontaliers n’est pas un obstacle à la naturalisation en France du moment où le postulant a toutes ses attaches en France.

Justifier d’une durée minimum de séjour sur le sol français

L’autre chose qu’il faut pour obtenir la nationalité française va consister à justifier d’une durée de séjour régulier en France d’un minimum de 5 années qui doivent précéder le dépôt de la demande. Cette durée minimum peut être ramenée à deux années pour l’étranger qui a réalisé ses études en France avec succès durant ces deux années en vue d’obtenir un diplôme qui est délivré par un établissement supérieur.

Par ailleurs, aucune durée de résidence n’est exigée pour l’étranger qui a accompli des services militaires au sein de l’armée française. Il en est de même pour ceux qui ont obtenu le statut de réfugiés ou qui désirent qu’on les réintègre dans la nationalité française.

Justifier d’une insertion professionnelle

L’insertion professionnelle représente une condition importante à l’assimilation et à l’intégration en France. Il s’agit d’un critère qui est apprécié sur l’ensemble de la carrière professionnelle du demandeur et non seulement sur sa situation précise lors de la demande de la nationalité. Pour qu’on lui accorde la nationalité, le demandeur doit jouir d’une activité qui lui permette d’avoir les ressources nécessaires pour être autonomes et économiquement stables.

Avoir un niveau élevé de maîtrise de la langue

Dans le processus de demande de nationalité, il est requis d’avoir un niveau de langue intéressant. Autrement dit, vous devrez savoir manipuler parfaitement la langue française que ce soit à l’oral ou à l’écrit.  Il est en général demandé d’avoir tout au moins le niveau B1 dans l’utilisation de cette langue. Vous pouvez également présenter un diplôme délivré dans un pays francophone à l’issue d’études de la langue.

Au-delà de tous ces critères, d’autres concernant la connaissance de l’histoire et de la culture française ainsi que la moralité du demandeur sont évalués.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 747 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture