Faut-il mieux immigrer en France ou en Allemagne ?

Jun 28, 2022 · 14 min to read

Plusieurs raisons motivent les personnes à quitter leur pays et à s’établir dans un autre pays. Certains sont poussés par situations difficiles comme la guerre ou les conflits religieux ou les conflits ethniques. Par contre, d’autres veulent juste immigrer pour la quête du pays idéal où vivre.

L’Allemagne et la France font partie des pays les plus souvent choisis, surtout par les travailleurs ou les personnes en recherche d’emploi. En effet, la France et l’Allemagne sont deux pays qui attirent un grand nombre d’immigrés pour la qualité de la vie et pour l’accueil des immigrants. Le choix parmi ces deux pays peut s’avérer difficile. Nous allons discuter des différents points importants que les futurs immigrants ont besoin de savoir.  

Qui peut entrer sur le territoire français et y immigrer ?

L’entrée sur le territoire français est soumise à des conditions qui varient selon les états de provenance. Les personnes provenant des états de l’Union européenne peuvent entrer librement en France. En cas de déménagement dans ce pays, elles doivent s’enregistrer auprès de la mairie.

À part les états de l’Union européenne, il y a des pays avec lesquels la France a conclu des conventions. Ces conventions permettent aux habitants de ces pays de pénétrer sur le territoire français et d’y séjourner pendant 3 mois au maximum sans visa. Parmi ces pays, il y a la Corée du Sud, la Suisse, les États-Unis, le Saint-Siège, la Hongrie, l'Islande, l'Andorre, le Canada, la Norvège, Saint-Marin, Malte, Monaco, le Japon et la Chypre.

La majorité des ressortissants des autres pays ont besoin d’un visa pour entrer en France, même si ce n’est que pour des vacances.

Il existe différents types de visas selon l’intention, que ce soit pour les études, le travail ou autre. Les étrangers qui souhaitent immigrer en France doivent demander la délivrance d’un visa de long séjour au Consulat de France. Ce visa leur permettra de séjourner sur le territoire français pendant plus de 90 jours. Les démarches à l’arrivée en France varient selon l’objet de la venue.

Qui peut entrer sur le territoire allemand et y immigrer ?

Les ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour entrer, migrer et travailler sur le territoire allemand. Pour y entrer, il leur suffit de présenter une pièce d’identité. En plus de cela, ils n’ont pas besoin de permis de séjour pour un séjour de longue journée.

Les ressortissants des pays non membres de l’Union européenne qui souhaitent aller en Allemagne pour travailler en tant que professionnel qualifié ont besoin d'un visa. Afin d’obtenir ce visa, il faut d’abord avoir l’offre d’emploi, ensuite la reconnaissance de la formation qui a été faite à l’extérieur de l’Union européenne. Le diplôme d’études supérieures peut être reconnu comme équivalent d’un diplôme allemand.

Les procédures pour immigrer en France

Pour pouvoir immigrer en France, voici quelques informations utiles :

  • Trouver un emploi tout en connaissant la législation de travail en France. Connaître l’environnement de l’emploi en France. Pour trouver un emploi, il est possible de regarder sur tous les sites d’offres d’emploi en France. Il y a des catégories d’offres d’emploi destinées aux étrangers.
  • Obtenir un permis de Travail en France en constituant un dossier de visa de Travail et en faisant la demande. Il faut prendre en compte le type de visa correspondant.
  • Apprendre à vivre en France, connaître les différents coûts de la vie, les réseaux de transports en commun, le système de santé, etc.
  • Les étrangers qui immigrent en France peuvent se faire accompagner par leur conjoint et leurs enfants mineurs. À condition qu’ils disposent des moyens de subvenir à tous les besoins familiaux.
  • Les étrangers non accompagnés qui sont venus immigrer en France et qui y ont résidé pendant 18 mois ont droit au regroupement familial. Ils peuvent demander des visas d’immigration pour leur conjoint et leurs enfants. Toujours à condition de disposer des moyens pour subvenir aux besoins familiaux.

Procédures pour immigrer en Allemagne

Immigrer en Allemagne nécessite le respect de plusieurs étapes et formalités. Généralement, voici les différentes choses à faire avant d’immigrer en Allemagne :

  • Vérifier la possibilité d’entrée sur le territoire, vérifier les conditions d’entrée ainsi que les conditions d’obtention d’un visa avec le Quick-Check de Make it Germany.
  • Faire une demande de procédure de reconnaissance et de recherche d’équivalence.
  • Trouver un emploi en Allemagne. Avoir une place confirmée par un employeur en Allemagne. Il faut donc chercher un emploi qui correspond aux qualifications. Il est également possible de venir en Allemagne pour chercher un emploi, cela pendant une période allant jusqu’à 6 mois.
  • Faire une demande de visa en prenant un rendez-vous avec la représentation diplomatique allemande. Avoir des connaissances en allemand est nécessaire pour cette étape. La loi exige aussi d’avoir une assurance maladie. Le visa est obtenu après examen de la demande.
  • Venir en Allemagne une fois le visa obtenu.
  • Obtenir une autorisation de séjour. Echanger le visa contre une autorisation de séjour avant l’expiration de sa durée de validité. Une autorisation de séjour permet de vivre et travailler en Allemagne pour une longue période.

Types de cartes de séjour en France

Il existe plusieurs sortes de cartes de séjour en France.

Carte de séjour temporaire

La carte de séjour temporaire a une durée de validité qui ne peut pas excéder 1 an. La carte de séjour temporaire délivrée à l’extérieur de la France apporte la preuve qu’une personne peut vivre de ses propres ressources et prend l'engagement de n'exercer en France aucune activité professionnelle.

Carte de séjour pluriannuelle

La carte de séjour pluriannuelle a une durée de validité qui ne peut pas être supérieure à 4 ans. Elle peut être délivrée au terme d’une première année de séjour régulier en France. La carte de séjour pluriannuelle portant la mention passeport talent, d'une durée maximale de quatre ans, est délivrée, dès sa première admission au séjour, par exemple, à l'étranger qui exerce une activité professionnelle salariée et a obtenu dans un établissement d'enseignement supérieur habilité au plan national un diplôme au moins équivalent au grade de master.

Carte de résident

La carte de résident est valable dix ans. En cours de validité, elle donne à son titulaire le droit d'exercer sur le territoire français, la profession de son choix, dans le cadre de la législation en vigueur.

Elle est renouvelable et est délivrée à un étranger qui justifie d'une résidence régulière ininterrompue d'au moins cinq ans en France au titre de l'une des cartes de séjour temporaire ou pluriannuelle ou de l'une des cartes de résident. Elle est délivrée à un étranger qui dispose de ressources stables, régulières et suffisantes pour subvenir à ses besoins et également d'une assurance maladie.

Carte de séjour de retraité

Afin d’obtenir une carte de séjour de retraité, il faut qu’une personne ait résidé en France sous couvert d'une carte de résident, ait établi ou va établir sa résidence habituelle à l'étranger, soit  titulaire d'une pension contributive de vieillesse liquidée au titre d'un régime de base français de sécurité sociale.

Carte de résident permanent

Un étranger qui a résidé légalement et sans discontinuité en France depuis 5 ans peut  demander une carte de résident valable pour une durée indéterminée. Les étrangers, père ou mère, d'un enfant mineur français dont ils subviennent aux besoins et qui ont détenu des cartes de séjour d'un an pendant deux ans peuvent aussi demander une carte de résident permanent.

Les titres de séjours en Allemagne

Plusieurs documents peuvent attester du statut de résident en Allemagne. Voici les différents documents utiles pour le séjour dans ce pays.

Visa

Les personnes qui veulent entrer sur le territoire allemand ont besoin d’un visa. Ce dernier est donné à des fins précises, comme le travail, les études, le regroupement familial ou encore des motifs humanitaires. 

Certificat d'arrivée

En cas d’arrivée sans visa en Allemagne, un étranger recevra un certificat d’arrivée. Ce certificat mentionne les renseignements personnels et une photo d’identité. Au cas où cet étranger veut demander asile en Allemagne, il peut attester auprès d’une autre autorité publique qu’il réside légalement en Allemagne jusqu’au dépôt formel de sa demande d’asile auprès de l’Office fédéral de la Migration et des Réfugiés. Cette carte est juste valable jusqu’au moment de dépôt du dossier.

Autorisation provisoire de séjour

Quand la demande d’asile est effectuée, une autorisation provisoire de séjour est fournie. C’est la preuve que l’étranger est en droit de résider en Allemagne pendant toute la durée de la procédure d’examen de la demande d’asile.

Autorisation de séjour

Une fois la demande d’asile aboutit, une autorisation de séjour est donnée. Cette autorisation est uniquement octroyée à titre provisoire. Dans le cas des bénéficiaires du droit d’asile ou des réfugiés, elle est valable trois ans et un an dans le cas des bénéficiaires d’une protection subsidiaire. Il est possible de prolonger une autorisation de séjour.

Permis d'établissement

Un permis d’établissement autorise de rester sans aucune limite de temps en Allemagne. Pour l’obtenir, il faut résider depuis un certain temps dans le territoire allemand, garantir des moyens de subsistance et avoir une connaissance de la langue allemande.

Autorisation exceptionnelle au séjour

Dans le cas d’une demande d’asile rejetée, il faut quitter le territoire. Il est possible d’obtenir une autorisation exceptionnelle au séjour et une fois celle-ci expirée, il faut obligatoirement quitter le territoire.

Le coût de la vie en France

Pour vivre en France, voici une approximation du budget nécessaire.

Budget Alimentation

Les Français consacrent environ 300 euros par mois à leur alimentation. Ce chiffre peut varier en fonction de la ville d’habitation et de la consommation.

Budget Loyer

Pour le loyer, il faut prévoir pour les appartements privés ou la colocation à Paris au moins 800 €,  pour les appartements privés et la colocation en région au moins 600 €.

Budget Transports

Pour un abonnement mensuel de transports à Paris, il faut 51 €, pour un abonnement mensuel de transports hors de Paris, 40 €. Pour 1 litre d’essence, il faut prévoir 2,00 €, pour un trajet de 1 km en taxi 1.58 €.

Budget Santé

Les consultations sont gratuites auprès d’un médecin au centre de santé universitaire. La consultation chez un spécialiste coûte 25 €, dont 16,50 € remboursés par la sécurité sociale. Celle chez un gynécologue, un ophtalmologue coûte 30 €, dont 20 € remboursés. Et chez un dentiste elle coûte 30 € et la part remboursée dépend du soin effectué.

Budget Loisirs

Le prix des loisirs et des activités culturelles est très variable.

Une entrée au cinéma au tarif de moins de 26 ans coûte entre 5 et 7,50 €. Une entrée dans un musée ou un monument national est gratuite pour tous les ressortissants de l’Espace économique européen de moins de 26 ans ou entre 5 et 15 €. Une entrée à la piscine au tarif réduit : entre 1,50 et 3 €. Une place de théâtre coûte à partir de 10 €.

Budget Habillement

Il est à noter que la vente de vêtement de contrebande ou d’imitation est strictement interdite en France. Il n’y a donc que des vêtements de marque dont les prix varient. Une paire de Jeans peut coûter  78 €, une paire de Chaussures de Course Nike peut coûter 83 €.

Le coût de la vie en Allemagne

Le coût de la vie en Allemagne est en moyenne 3% plus important qu’en France. En voici quelques détails : le salaire mensuel moyen est de 2758 €, 1 L d'essence coûte 2.2 €, un déjeuner au restaurant en moyenne 11 €. Le prix d'une place de cinéma est de 12 €, la location d'un appartement dans le centre-ville coûte environ 1200 € / mois.

En bref, avant de choisir entre l’Allemagne et la France pour immigrer, il faut prendre en compte les différents critères, les formalités et les exigences de chaque pays. A vous de faire ce choix !


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture