Comment obtenir son titre de séjour à Metz ?

Oct 1, 2022 · 4 min to read

Pour les étrangers non européens souhaitant séjourner en France, le titre de séjour est un document dont la nature et la validité varient en fonction de la situation du demandeur. Si vous résidez à Metz, voici ce qu’il faut savoir sur la façon dont vous pourrez obtenir votre titre de séjour.

Le titre de séjour, qu’est-ce que c’est ?

 Avant de parler de la façon dont on peut obtenir un titre de séjour sur le sol français, il est bien d’aborder la définition même de ce qu’est un titre de séjour. Le titre de séjour est une sorte d’autorisation qui est délivrée par les services de l’État. Ce titre permet à tous les étrangers qui ont fait leurs entrées sur le sol français depuis trois mois d’y rester. Le titre de séjour est un document obligatoire. Toute personne que l’on contrôle sans un tel titre est en général considérée comme étant en situation d’irrégularité. Elle encourt donc des sanctions et même une reconduite à la frontière. Il existe différentes sortes de titres de séjour qui ont des durées de validité différentes. La législation française en reconnaît 4 en fonction de la situation personnelle et familiale du demandeur.

Le premier type de carte de séjour qui est le plus demandé d’ailleurs, c’est la carte de séjour temporaire. Comme l’indique son nom, la carte de séjour temporaire est un titre de séjour qui a en général une durée de validité d’une année renouvelable. Ce titre de séjour peut comporter différentes mentions selon le besoin du demandeur. On distingue donc la carte de séjour avec comme mention « étudiant », « salarié », « scientifique »…

L’autre type de titre de séjour que les demandeurs sont nombreux à demander, c’est le titre de séjour « résident ». Le titre de séjour « résident » est un titre de séjour valable pour une période de 10 années. Il s’agit d’un titre de séjour renouvelable de plein droit.

Vient ensuite le titre de séjour « compétence et talents ». Ce titre de séjour est un document qui est délivré sur une durée maximale de 3 années renouvelables. Il faut mentionner qu’à l’instar de la carte résident, il y a également la carte de séjour retraité, qui est un titre de séjour ayant une validité de 10 années renouvelables.

Les démarches pour obtenir son titre de séjour à Metz

On effectue en général la demande de titre de séjour en sous-préfecture ou en préfecture. Toutefois, il y a des préfets qui autorisent le dépôt de demande de titre de séjour au commissariat ou encore à la mairie de résidence du demandeur. C’est pour cela qu’avant d’entamer cette démarche administrative, il est important de se renseigner auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture dans le but d’avoir des renseignements sur les modalités de demande. En ce qui concerne Metz par exemple, il faut se rendre au niveau de la préfecture de la Moselle située à la Place de la Préfecture 57034 METZ Cedex, France. Les horaires d’ouverture de cette préfecture sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 15 h 30. Vous aurez le maximum d’informations sur place. En outre, s’il vous faut procéder à une prise de rendez-vous avant de vous rendre à cette préfecture, le moyen le plus sûr et simple pour procéder est de vous rendre sur https://rdvprefecture.com


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 747 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture