Quelles sont les différences entre une carte de résident et un visa ?

Oct 12, 2023 · 4 min to read

Pour rester dans un pays et y vivre durant un séjour relativement court ou relativement long, il est nécessaire en tant qu’étranger d’avoir à disposition certaines pièces légales. Au nombre de ces pièces, la carte de résident et la carte visa jouent des rôles très importants. Par contre, ces cartes ne font pas forcément les mêmes choses. Quelles sont finalement les différences entre une carte visa et une carte de résident ? On en parle dans cet article.

La carte résident

Il faut comprendre que la carte de résident est une pièce qui vous est délivrée lorsque l’État vous permet de séjourner durant une très longue durée en France. Cette durée est généralement de dix années. On obtient une telle carte à l’issue d’une demande lorsqu’on a des attaches familiales en France. Une telle carte vous est également décernée lorsqu’en tant qu’étranger vous avez rendu service à l’État français. La carte résident vous est en outre délivrée si vous bénéficiez d’une protection internationale. Elle est généralement obtenue en renouvellement de votre titre de séjour, d’une carte pluriannuelle ou temporaire.

La carte de résident est l’une des cartes qui vous permettent de séjourner en France et vous donne le droit de travailler. Une telle carte vous dispense d’ailleurs d’autorisation de travail. Pour obtenir la carte de résident, l’étranger doit généralement s’adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture de sa région de résidence après avoir pris un rendez-vous. La prise de rendez-vous étant une tâche compliquée au sein des préfectures, le site internet https://rdvprefecture.com/ vous en donne la possibilité. À travers ce site internet, l’obtention du rendez-vous est possible dans un délai moyen de 2 à 5 semaines et un service de messagerie électronique ou SMS est mis à votre disposition à cet effet.

Pour obtenir une carte de résident, au-delà des critères énumérés plus haut, vous aurez besoin de fournir certaines pièces, dont votre visa de long séjour. À défaut, il vous faudra votre titre de séjour en cours de validité. Vous devrez aussi justifier de 3 années de séjour régulier en fournissant des cartes de séjour ainsi que des attestations de renouvellement. Il vous faudra en outre des copies intégrales de l’acte de votre acte de mariage afin de justifier de votre situation actuelle. En plus de ces documents s’ajouteront plusieurs autres documents constitutifs du dossier.

Le visa

À la différence de la carte de résident que vous obtiendrez qu’une fois sur le sol français, le visa est un document qu’il faut avoir avant même de quitter son territoire pour le territoire français. Le visa est une autorisation que vous donne l’État français, après l’étude de votre dossier. Cette autorisation vous permet de vous rendre sur le territoire Français. Cela dit, lorsque le Visa vous est refusé, vous n’êtes pas en mesure de poser les pieds en France ou dans votre pays de destination. Le visa est par conséquent une pièce très importante. C’est d’ailleurs pour cela que le Visa est directement apposé dans votre passeport. 

Le visa a une durée de validité qui varie entre quelques jours et quelques mois dès lors que vous êtes sur le sol français. Au-delà de trois mois, il faudra demander un titre de séjour afin de pouvoir continuer son séjour. L’étranger est censé rentrer chez lui avant que le visa ne s’expire ou disposer d’un titre de séjour ou tout au moins d’un récépissé de titre de séjour. Après cela, si l’étranger est éligible à la carte de résident, il pourra en faire la demande.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 794 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2024 Rendez-vous Préfecture