Quelles sont les différences entre un visa, un passeport, un titre de séjour et une carte de séjour ?

Jun 23, 2022 · 4 min to read

Avant de partir pour un tour du monde ou un voyage d’affaires, vous aurez besoin de constituer certaines pièces internationales qui vous permettront de voyager. Il est possible que lors de vos recherches certains termes reviennent de façon fréquente. Passeport, titre de séjour, carte de séjour… sont des documents qui peuvent rapidement vous tromper à cause de la proximité de leurs fonctions alors qu’ils jouent chacun leurs rôles dans tous processus de voyages ou d’installation une fois à l’étranger. Quelles sont donc les différences entre un visa, un passeport, un titre de séjour et une carte de séjour ? On vous éclaire ici. 

Le passeport, qu’est-ce que c’est ?

Le passeport est la pièce fondamentale dont vous avez besoin pour voyager partout dans le monde entier. Il s’agit en général d’un livret très important qui certifie l’identité ainsi que la nationalité de celui qui le détient. Le passeport est un document administratif. Il est délivré par une autorité administrative à son ressortissant afin de lui permettre de se rendre dans un pays étranger. Le passeport est en général un livret de 32 pages sur lequel l’on peut apposer des visas ainsi que des cachets.

Qu’est-ce que le visa ?

Le visa est une formule, un paraphe ou un sceau est généralement apposé sur un document comme la page d’un passeport, afin de le rendre régulier ou valable pour un voyage. Le visa est donc un document qui autorise une personne à aller dans un pays étranger pour une durée bien précise avec un motif clairement défini. On peut donc solliciter un visa pour différents objectifs. Vous pourrez faire votre demande de visa avec pour objectif d’aller étudier dans un pays étranger, d’y travailler, d’aller faire du tourisme, d’y faire des affaires… Cela explique alors le fait que les visas sont classés en fonction du type de séjour que fait son demandeur.

Il faut comprendre que sans le visa, une personne ne peut se rendre dans un pays dont il n’est pas le ressortissant. Ceci, à moins que ledit pays et le pays de l’étranger aient établi des relations permettant à leurs ressortissants de voyager sur leurs sols réciproquement sans un besoin ultérieur de demande de visa. Pour obtenir le visa d’un pays étranger dans lequel on désire voyager, la procédure est généralement différente d’une destination à l’autre. Toutefois, il est généralement conseillé de se rendre au consulat ou à l’ambassade du pays étranger afin de s’enquérir des démarches. Une fois le visa obtenu pour son voyage, on peut alors parler du titre de séjour.

Qu’est-ce qu’un titre de séjour ?

Le titre de séjour est un document qui vous permet de résider sur le sol d’un pays dont vous n’êtes pas ressortissant pendant une période bien définie et pour un objectif bien déterminé. Ainsi, pendant que le visa vous donne l’autorisation d’atterrir sur le sol du pays étranger, ce sera le titre de séjour qui vous permettra de séjourner pendant un, deux, trois ou douze mois sur le sol dudit pays. Le titre de séjour peut être renouvelé pour augmenter la durée de sa validité. Il peut aussi être actualisé pour orienter clairement les nouveaux objectifs de son bénéficiaire. Dans ce cas, on parle de changement de statut.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 716 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture