Les avantages du Passeport Talent Carte Bleue Européenne
La carte bleue européenne est en quelque sorte un titre de séjour qui est délivré à des personnes hautement qualifiées, qui sont originaires de pays tiers et qui envisagent de travailler dans l’UE. Ses détenteurs bénéficient d’avantages et de garanties, bien que la carte puisse être très difficile à obtenir. Quels sont les avantages du Passeport Talent Carte Bleue Européenne ? On en parle dans cet article.
La carte bleue Européenne, qu’est-ce que c’est ?
La carte bleue européenne est une carte qui permet aux ressortissants de pays tiers titulaires d’un diplôme universitaire ou d’une qualification comparable de recevoir un titre de séjour afin de travailler dans l’UE. Après un certain temps, ceux qui détiennent cette carte peuvent demander un titre de séjour permanent en Europe. Les titulaires de la carte bleue sont autorisés à amener un conjoint, un partenaire, des enfants qu’ils ont eus avec leur conjoint et d’autres membres de leur famille qui sont à leur charge. Les bénéficiaires de cette carte parrainent également les permis de séjour des membres de leur famille.
Une fois que la demande est approuvée, la carte bleue est valable sur une période d’une année à 4 ans, en fonction de la durée du contrat de travail du demandeur. La carte bleue peut être renouvelée. Après avoir vécu et travaillé dans un pays européen pendant deux ans, le titulaire de cette carte jouit des mêmes droits que les citoyens du pays, à l’exception des prêts, des subventions et des droits au logement.
Qui a la possibilité de demander une carte bleue ?
La carte bleue est destinée aux travailleurs hautement qualifiés ainsi qu’aux chercheurs de pays tiers. Les conditions requises pour bénéficier de cette carte sont relativement simples. Les candidats doivent fournir la preuve qu’ils ont terminé des études de niveau universitaire. Ils doivent présenter un contrat de travail ou une offre d’emploi ferme. Les demandeurs de la carte bleue doivent être très bien payés pour recevoir la carte. En Allemagne, en 2018, les candidats à la carte bleue doivent avoir un salaire brut minimum d’au moins 52 000 euros, mais il est de 40 560 euros dans certaines professions où il y a une pénurie de candidats, comme les sciences ou les mathématiques.
Quels sont les avantages de la carte bleue ?
En plus de pouvoir travailler et de faire venir sa famille, la carte bleue donne aux titulaires la possibilité de retourner dans leur pays d’origine ou dans d’autres pays tiers pour une durée maximale d’un an sans perdre la carte. Les titulaires d’une carte bleue peuvent également se rendre dans d’autres pays de l’espace Schengen pour une durée maximale de 90 jours par période de 180 jours en tant que touristes. Ceux qui ont une carte bleue depuis au moins 18 mois peuvent demander une carte bleue d’un autre État, si nécessaire. Cela s’étend aux membres de la famille qui ont un titre de séjour avec immigration ultérieure de membres de la famille. Les titulaires de la carte bleue européenne peuvent demander le regroupement familial, et les conjoints peuvent obtenir un permis de séjour même s’ils ne connaissent pas la langue avant d’entrer dans le pays.
Un titulaire d’une carte bleue peut demander un droit de séjour permanent dans un pays européen après un certain temps. Par exemple, en Allemagne, les titulaires d’une carte bleue peuvent demander un droit de séjour permanent s’ils ont occupé un poste hautement qualifié pendant plus de 33 mois, et qu’ils ont une connaissance suffisante de la langue allemande.
La carte peut-elle être retirée ?
La carte bleue est difficile à obtenir, et elle peut être retirée si certains critères ne sont pas remplis. Les demandes peuvent être considérées comme irrecevables ou peuvent être rejetées pour plusieurs motifs, tel que cité par la directive 2009/50/CE du Conseil de l’Union européenne. Ainsi, une demande peut être rejetée s’il y a un manque de travailleurs qualifiés dans le groupe d’emploi spécifique de votre pays d’origine, ce qui entraîne une fuite des cerveaux. La carte bleue peut vous être retirée si par exemple votre employeur a fraudé ou que vos documents se révèlent faux. Pour des raisons d’ordre public, de sécurité publique, de santé publique ou encore si vous ne remplissez plus les conditions requises, la carte peut vous être retirée.
S’il y a des citoyens nationaux, des citoyens de l’UE ou des citoyens de pays tiers qui vivent déjà dans l’État d’accueil souhaité et qui peuvent occuper le poste, vous pourrez voir la demande d’une telle carte refusée.
Comment faire la demande d’une carte bleue ?
Vous pouvez demander la carte bleue européenne dans tous les États membres de l’UE, à l’exception du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni. En France, cette carte bleue européenne est aussi connue sous le nom « Passeport Talent ». La demande peut être remplie par vous, votre employeur ou par un cabinet d’avocats. Vous devrez ensuite la déposer en main propre à la préfecture après y avoir obtenu un rendez-vous. Les frais de demande d’émission s’élèvent à environ 140 euros, et 100 euros pour le renouvellement de la carte bleue européenne.