Quelles sont les différences entre un titre de séjour et un visa ?

Apr 4, 2022 · 4 min to read

Que vous désiriez faire un court séjour ou que ce soit pour un long séjour, l’entrée sur le territoire français ou tout autre territoire national doit être régulière. Cela voudra dire que l’étranger devra remplir un certain nombre de conditions lui permettant d’être autorisé à entrer sur le territoire national. En général, une entrée régulière doit être justifiée par la présentation du visa et il faudra un titre de séjour qui permettra à l’étranger de rester selon une durée définie. Le visa et le titre de séjour étant finalement des permissions officielles décernés aux étrangers, quelles sont les différences entre ces deux pièces ?

Qu’est-ce que le titre de séjour ?

Le titre de séjour est une sorte de permission ou d’autorisation que délivre l’administration française aux ressortissants étrangers. Ce document permet aux étrangers de rester en France si ces derniers y sont depuis trois mois. Le titre de séjour est une autorisation obligatoire. Il est important au point où, si lors d’un contrôle l’étranger n’en dispose pas, ce dernier est considéré comme étant dans une situation d’irrégularité. De ce fait, l’étranger encourt des sanctions dont la plus forte peut consister à une reconduite à la frontière.

Pour obtenir le titre de séjour, l’étranger se rend en général à la préfecture de sa région de résidence et en fait la demande lors d’un rendez-vous. Il revient alors au préfet de décider finalement de l’accord du titre de séjour ou non en fonction de la pertinence de la demande. Il peut toutefois être compliqué d’obtenir le rendez-vous débouchant à la soumission du dossier de demande. Pour cause, de nombreuses personnes en demandent aussi. Dans ce cas, nombreux sont ceux qui se rendent sur des plateformes comme https://rdvprefecture.com/ afin d’avoir la certitude de décrocher leurs rendez-vous à la préfecture sous un délai moyen de 21 jours.

Il faut par conséquent comprendre que le titre de séjour est un document sécurisé qui assure une certaine reconnaissance par l’État du droit de l’étranger à séjourner sur le territoire d’accueil. Le titre de séjour est défini par sa nature juridique, son motif d’admission ainsi que sa durée de validité.

Qu’est-ce que le visa ?

Le visa est comme le titre de séjour une autorisation. Par contre ici, il est question d’une pièce qui atteste le droit d’un ressortissant étranger d’entrer sur un territoire qui n’est pas le sien. Le visa est apposé directement sur le passeport. La fonction d’un tel document consiste à renseigner aussi les autorités du pays d’accueil de la présence de l’étranger ainsi que de la durée que ce dernier aura à faire dans le pays d’accueil. En fonction de la législation, la durée de séjour qu’offre le visa peut varier de quelques jours à plusieurs mois.

Les critères d’obtention du visa français varient selon les pays de provenance des ressortissants qui en font la demande. Il en est de même en ce qui concerne les tarifs. Pour avoir la certitude d’obtenir le visa avant son départ pour la France, on recommande d’en faire la demande assez tôt. Lesdites demandes se font en général au consulat ou encore à l’ambassade de la France qui est installée dans le pays de l’étranger.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture