Quand renouveler son titre de séjour ?

Apr 8, 2022 · 4 min to read

Vous êtes étranger en France et y séjournez sur la base d’un titre de séjour qui va bientôt expirer. Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez demander le renouvellement de votre titre de séjour et l’obtenir dans les meilleurs délais. Quels sont les titres de séjours qui sont renouvelables ? Quand renouveler le titre de séjour ? On en parle ci dessous.

Quels sont les titres de séjour que vous pouvez renouveler ?

Si vous désirez rester en France pour continuer par exemple vos études alors que le visa VLS-TS dont vous bénéficiez va expirer, vous pourrez renouveler votre titre de séjour en demandant une carte de séjour pluriannuelle. Il s’agit d’une démarche payante. En plus, la durée de validité de la nouvelle carte de séjour que vous obtiendrez sera concordante au nombre d’années d’étude qu’il vous reste dans le cycle pour lequel vous avez opté. Dans ce contexte, si vous avez terminé votre première année de licence et que vous désirez renouveler votre titre de séjour, sa validité sera de deux ans. Cela vous permettra de continuer régulièrement vos cours jusqu’en troisième année de licence.

Si toutefois, vous jouissez d’une carte de séjour pluriannuelle qui va expirer, il faudra simplement en demander le renouvellement. Il s’agit là d’une démarche payante et la validité de la nouvelle carte sera concordante au nombre d’années du prochain cycle pour lequel vous allez vous inscrire. Si vous êtes en train de terminer par exemple votre licence alors que votre carte de séjour expire, la carte que vous obtiendrez après le renouvellement vous permettra de poursuivre vos études dans les deux années du master.

Quand renouveler son titre de séjour ?

Il est important de procéder au renouvellement de votre titre de séjour trois mois avant l’expiration d’un tel titre. Vous ne devrez pas attendre les derniers moments pour procéder au renouvellement de votre titre de séjour. Le respect scrupuleux de ce délai vous permet de ne pas avoir à payer une majoration par la suite. Cette majoration peut atteindre les 180 euros.

Pour procéder au renouvellement de votre titre de séjour, vous pouvez réaliser la demande de renouvellement en ligne. Ensuite, vous devrez apporter à la préfecture votre passeport ainsi que votre titre de séjour et votre extrait d’acte de naissance. Vous devrez ajouter à cela un justificatif de domicile qui peut être une facture d’électricité de moins de trois mois ou votre contrat de bail. Il faudra également un contrat d’assurance maladie ainsi que trois photos d’identité. Si le renouvellement de votre titre de séjour intervient dans le cadre de vos études, vous devrez joindre aux pièces un document qui atteste que vous disposez des ressources financières nécessaires pour poursuivre vos études. À cela vous ajouterez une attestation d’inscription pour l’année à venir ainsi qu’un relevé de notes de l’année qui vient de passer.

Le dépôt des pièces devra se faire en main propre à la préfecture sur l’obtention d’un rendez-vous. Un tel rendez-vous est aujourd’hui en France, une chose difficile à obtenir. Il est donc intéressant de le prendre par https://rdvprefecture.com, l’un des meilleurs sites de prise de rendez-vous en préfecture. D’ailleurs, les avis positifs dont bénéficie ce site sur internet en témoignent.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture