Qu’est-ce que le passeport Talent

Apr 12, 2022 · 5 min to read

Si vous êtes étranger et avez envie de travailler en France sur une durée de plus de 3 mois, vous pouvez bénéficier de la carte de séjour nommée « passeport talent ». Une telle carte vous est délivrée dans plusieurs situations, surtout si vous êtes hautement qualifié ou si vous désirez créer une entreprise ou investir en France. La carte de séjour « pluriannuel passeport talent » est également valable si vous êtes un artiste. Qu’est que c’est que le passeport Talent ? On en parle dans cet article.

Le passeport Talent : en savoir plus

Créée sur la base de la loi du 7 mars 2016, la carte de séjour « passeport talent » est un titre de séjour pluriannuel. Cette pièce permet aux ressortissants de nationalité étrangère de s’installer et d’exercer en France durant une période déterminée. Le passeport Talent est l’un des passeports qui offrent de nombreuses opportunités d’ouverture aux talents internationaux. Ces derniers n’ont plus besoin d’avoir des attaches familiales en France ou de disposer d’autorisations de travail pour séjourner sur la terre française.

En 2017, on compte plus de 7400 passeports Talents qui ont été délivrés. Il existe plusieurs types de passeports Talents. Il y a par exemple le passeport talent - salarié qualifié et le passeport talent – famille.

Le passeport talent – salarié qualifié

Lorsqu’on est un salarié de nationalité étrangère, on peut demander un passeport talent - salarié qualifié. À cet effet, il faut observer plusieurs conditions. Vous devrez être par exemple diplômé d’un mastère spécialisé ou encore d’une licence professionnelle. Il vous faut être en train d’exercer un métier durant au moins trois mois et en gagner un salaire brut annuel de 36 946 euros au moins.

Au-delà de ce critère, des pièces justificatives seront nécessaires. L’étranger doit constituer son dossier à partir de son visa de long séjour ou sa carte de séjour. Il doit pouvoir fournir un passeport, 3 photos d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile qui date d’au moins 3 mois. Il faudra une copie intégrale de l’acte de naissance ou un extrait avec filiation. Si le demandeur du passeport talent - salarié qualifié est marié, il devra fournir une copie de son acte de mariage ainsi que l’acte de naissance de chacun de ses enfants s’il en a. En ce qui concerne les informations par rapport au travail qu’il fait, l’étranger doit fournir son contrat de travail, les documents provenant de l’employeur, un justificatif de revenu qui atteste de son salaire. Il devra ajouter à tout cela son diplôme en plus du formulaire Cerfa n° 15614*03.

Pour faire sa demande, le demandeur du passeport talent - salarié qualifié doit payer une taxe de 200 euros ainsi qu’un droit de timbre de 25 euros. Lorsque son dossier sera complètement réceptionné, le demandeur recevra un récépissé. Le titre de séjour talent - salarié qualifié, sera délivré au demandeur par la préfecture ayant reçu le dépôt du dossier, si ledit dossier est accepté. Obtenir aujourd’hui un rendez-vous en préfecture étant chose compliquée, il convient de prendre par des plateformes de réservation de rendez-vous tels que https://rdvprefecture.com.

Le passeport talent – famille

Celui qui bénéficie d’un passeport Talent a la possibilité de se faire accompagner par sa famille durant son séjour en France. En tant que tels, les enfants ainsi que le conjoint du bénéficiaire du passeport talent peuvent partir avec lui ou le rejoindre un peu plus tard. Ceci, sans qu’ils aient à passer par le regroupement familial. Il s’agit donc là d’une démarche largement simplifiée qui permet au demandeur ainsi qu’à sa famille de s’installer et de travailler en France. Si ces derniers sont déjà en France, la demande d’un titre de séjour pourrait être déposée auprès de la préfecture du domicile où ils sont installés.

Pour demander la carte de séjour « Passeport Talent - famille », il faut le titre de séjour du titulaire du passeport talent, 3 photos d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile qui date de moins de 3 mois. Il faut également le visa de long séjour des membres de la famille accompagnante, leurs passeports, un extrait d’acte de naissance avec filiation ou simplement un extrait d’acte de mariage. En plus de tout cela, il faut ajouter un justificatif d’acquittement du droit de timbre et de la taxe d’un montant de 225 euros. Une fois que les membres de la famille ont obtenu leurs cartes, ils ont la possibilité d’exercer des activités professionnelles sur le sol français. La durée du titre de séjour du passeport talent - famille est la même que la durée du passeport Talent - salarié qualifié du détenteur.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture