Prendre rendez-vous en préfecture pour la délivrance de la carte professionnelle Taxi et VTC

Sep 26, 2022 · 5 min to read

Suite au développement rapide des VTC ces dernières années, il n’est pas surprenant que cette nouvelle activité fasse l’objet d’une réglementation spécifique. Ainsi, pour devenir VTC vous devez faire une demande de carte VTC afin d’attester que vous remplissez tous les prérequis pour exercer cette activité. Si vous ignorez comment effectuer votre demande de carte professionnelle VTC, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la demande de cartes VTC.

Quels prérequis pour faire votre demande de carte VTC ?

La réglementation de la loi VTC vous impose de respecter certaines conditions avant de devenir chauffeur VTC. Ainsi, si vous ne savez pas comment obtenir la carte VTC, sachez que vous devez d’abord posséder un permis B depuis plus de 3 ans ou de 2 ans en cas de conduite accompagnée. Vous devrez avoir passé une visite médicale, avoir suivi une formation en Prévention et Secours Civiques PSC1 de niveau 1, moins de 2 ans auparavant et réussir l’examen VTC ou justifier de votre équivalence.

Lors de votre demande de carte VTC à la préfecture, cette dernière va également vérifier que vous n’avez pas fait l’objet d’une des condamnations figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire. Il y a par exemple les condamnations pour la conduite sans permis, la réduction de la moitié des points du permis de conduire, la condamnation à 6 mois de prison ou plus.

Si vous remplissez tous les critères demandés, votre demande de carte pro VTC est validée en 3 mois maximum. Dès réception de votre carte, vous pouvez profiter de votre licence VTC pendant 5 ans avant de devoir faire un renouvellement de carte VTC. Si vous faites une demande de carte VTC pour devenir chauffeur Uber, la procédure est identique.

Comment faire une demande de carte VTC après l’examen ?

Comme on a pu l’évoquer précédemment, vous devez passer un examen VTC pour faire la demande de carte VTC après l’examen. Par contre, suivre une formation VTC pour préparer l’examen n’est pas obligatoire avant de faire votre demande de carte professionnelle. Si vous réussissez votre examen, vous devez faire une demande de carte VTC plastique à la préfecture de votre lieu de résidence.

Il vous sera simplement demandé de remplir un formulaire pour carte VTC et de constituer un dossier de demande. Attention, les documents à fournir pour la carte VTC varient en fonction de votre préfecture. Par exemple, à Paris vous avez besoin de l’attestation de réussite à l’examen VTC, du formulaire de demande de carte VTC, dûment complété et signé, du formulaire de récupération des images de la carte VTC, de deux photos d’identité couleur, identiques et récentes avec vos nom et prénom au dos. En plus de cela, il vous faudra l’original ou la photocopie lisibles du certificat médical délivré par un médecin agréé par la Préfecture de police de Paris et sur lequel la case VTC est cochée. Vous aurez également besoin de la photocopie recto verso de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité.

Vous ajouterez à ces pièces, la photocopie recto verso du permis de conduire de catégorie B ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom. Toutefois, tous ces documents ne seront pas forcément nécessaires en Seine-Saint-Denis, en Isère ou dans l’Indre-et-Loire. Il est bien de vous renseigner auprès de votre préfecture pour connaître la liste exacte des documents demandés.

Comment prendre rendez-vous en préfecture pour la délivrance de la carte professionnelle taxi et VTC ?

Pour prendre rendez-vous en préfecture pour la délivrance de votre carte professionnelle, plusieurs alternatives sont possibles. La première est celle qui consiste à vous rendre sur le site internet de votre préfecture et de procéder à la demande de rendez-vous. Malheureusement, le problème que de nombreux Français rencontrent en cela, c’est que l’obtention d’un rendez-vous par ce canal peut être un parcours long et pénible du fait de l’indisponibilité des créneaux de prise de rendez-vous.

La seconde alternative qui reste d’ailleurs la plus intéressante est certainement celle de la prise de rendez-vous via des plateformes telles que https://rdvprefecture.com/. Ces plateformes permettent d’obtenir son rendez-vous selon un délai moyen de 3 semaines durant lesquelles, vous recevez des notifications par mail ou par SMS sur les disponibilités. Il suffit donc de préparer vos pièces et de formaliser votre demande de rendez-vous sur cette plateforme et vous aurez une pleine satisfaction dans les meilleurs délais.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 747 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture