Pourquoi est-ce très difficile d’obtenir un rendez-vous en préfecture ?

Mar 4, 2022 · 4 min to read

Vous désirez obtenir votre première carte de résident ou votre toute première carte de séjour. Votre dossier est constitué et il est prêt. Il faut juste le déposer. Par contre, au moment d’obtenir un rendez-vous afin d’effectuer le dépôt, vous constatez que vous n’arrivez à obtenir aucune date. Pourtant, vous avez tenté de nombreuses fois d’obtenir ledit rendez-vous, sans succès. Pourquoi est-ce aussi difficile d’obtenir un rendez-vous au sein de la préfecture ? On en parle dans cet article.

Obtenir le rendez-vous, une obligation administrative

Il est précisé dans l’article R 311-1 du CESEDA que toute personne étrangère qui a atteint la majorité doit se présenter à la préfecture ou au niveau de la sous-préfecture de son domicile. Ceci, dans le cadre de la procédure d’obtention de son titre de séjour ou de sa carte de résident. Ainsi, la préfecture est tenue de recevoir les demandes en main propre, à moins qu’il soit prévu au sein de votre préfecture que les demandes se fassent par voie postale. Dans certaines régions, la mairie ou le commissariat peuvent avoir été désignés pour procéder à la réception des documents. Cela reste tout de même exceptionnel dans la pratique.

Malheureusement, les préfectures sont tellement bondées de personnes qui désirent tout comme vous obtenir leur titre de séjour, au point où il est difficile aux agents de recevoir tout le monde. Cette difficulté est forte d’autant que les agents chargés de recevoir les dossiers de demande de titre de séjour ne sont pas aussi nombreux en comparaison à la demande. Pour cause, les préfectures ou sous-préfectures ne bénéficient pas de budgets suffisamment conséquents pour engager de nouvelles personnes. Tout cela fait que pour obtenir un seul rendez-vous à la préfecture, les administrés doivent attendre longtemps. Ceci au point où nombreux sont ceux qui ne parviennent pas finalement à décrocher le précieux rendez-vous.

Très heureusement plusieurs personnes tirent profit des plateformes comme rdvprefecture.com qui permettent d’obtenir son rendez-vous dans les meilleurs délais. Il existe tout de même d’autres mesures permettant d’obtenir son rendez-vous.

Contraindre la préfecture à vous accorder votre rendez-vous

Vous pouvez envisager plusieurs options pour vous permettre d’obtenir votre rendez-vous en préfecture plus rapidement. Les sites de la préfecture étant généralement surchargés en journée pour l’obtention de son rendez-vous, vous pourrez essayer une fois la nuit tombée. Entre minuit et une heure lorsque les serveurs sont moins chargés, vous pourrez tenter d’obtenir votre rendez-vous.

Remarquez aussi que dans certaines préfectures, les administrations renouvellent les plages de rendez-vous toutes les semaines au même moment. Ceci fait qu’en vous connectant à ce moment là, vous avez un peu plus de chance de trouver rapidement un créneau disponible. Si toutefois cela ne fonctionne pas, vous pourrez vous déplacer et vous rendre au guichet où vous pourrez essayer de déposer votre dossier directement. Si malgré tout cela, vous n’arrivez pas à parvenir à vos fins, vous pourrez vous faire aider par un avocat qui pourra mettre plusieurs actions en place. Il pourra ainsi vous accompagner dans la constitution du dossier et l’obtention du rendez-vous.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture