Passeport perdu ou volé ? Que faire ?

Mar 27, 2022 · 4 min to read

Le Passeport est l’un des documents officiels que délivrent les autorités gouvernementales à leurs citoyens. Le passeport sert de pièce d’identité lorsque le citoyen du pays à qui il est délivré se trouve à l’étranger. Il arrive très fréquemment d’observer ou d’être victime d’une situation de disparition de son passeport. Qu’il soit perdu ou volé, il convient d’avoir une certaine attitude lorsqu’on ne retrouve pas son passeport après de nombreuses heures ou jours de recherches. Passeport perdu ou volé ? Que faire ?

Procéder à la déclaration de perte du passeport

L’une des choses à faire lorsque vous avez perdu votre passeport, c’est de procéder à sa déclaration de perte. Il s’agit d’une démarche que vous pouvez mener à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche. En procédant de cette manière, il est vrai que vous ne renouvèlerez pas ce document de façon automatique. Toutefois, vous serez à l’abri d’éventuels usages fallacieux de votre passeport.
Si vous n’avez pas envie de vous déplacer, vous pourrez toujours remplir le formulaire Cerfa N° 14 011 en ligne. Une fois cela fait, vous pourrez imprimer un tel formulaire et le faire valider en vous rapprochant des autorités compétentes. Par ailleurs, si vous avez subi la perte de votre passeport à l’étranger, il suffira de contacter la police locale du pays où vous êtes. Vous devrez appeler également le consulat français du pays en question.

Renouveler le passeport

Si vous désirez faire d’une pierre deux coups, vous pourrez vous rapprocher de votre mairie. Vous y déclarerez la perte de votre passeport et pourrez en même temps formuler la demande de son renouvellement. Toutefois, il est bien de vous renseigner en ce qui concerne les horaires, les services concernés et les modalités afin d’être à l’abri de toute surprise. Vous pourrez dès lors prendre un rendez-vous physique pour faire prendre vos empreintes pour l’établissement du nouveau passeport.

Les pièces justificatives nécessaires au renouvellement du passeport

Avant toutes choses, il faut comprendre que lors du renouvellement de votre passeport, vous devrez fournir la déclaration de perte de ce document. Par contre, la liste des autres pièces requises va varier en fonction de votre situation. Vous aurez tout de même à fournir une photo d’identité, un justificatif de votre lieu de résidence ainsi que des timbres fiscaux. Si pour constituer une pièce ou une autre, vous devez demander rendez-vous à la préfecture, essayez https://rdvprefecture.com, une plateforme qui vous permet d’avoir rendez-vous plus rapidement. 

Par ailleurs, il faut constater que depuis 2019, les droits de timbre sont à payer par voie électronique à la préfecture. Dans ce cas, on utilise un timbre dit dématérialisé. Pour obtenir un tel timbre, vous devrez simplement vous rendre sur www.timbres.impots.gouv.fr. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre buraliste.

Prendre connaissance de l’évolution de la demande

Vous avez la possibilité de suivre l’évolution de votre dossier en vous rendant directement sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres sécurisés. Il vous faut noter le numéro de dossier de la demande que vous avez déposé lors dudit dépôt. Ce sera donc cette donnée que vous aurez à renseigner sur la plateforme afin de connaitre l’état d’avancement de la procédure. Ainsi, dès que la procédure aboutit, vous aurez la possibilité de retirer votre passeport. Pour ce qui est des mineurs, ils doivent toujours se faire accompagner par leurs représentants légaux.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture