Comment obtenir son titre de séjour à Lyon ?

Sep 7, 2022 · 10 min to read

On vous le dira certainement. Vous n’avez pas besoin d’un titre de séjour lorsque vous êtes ressortissant EEE ou que vous êtes originaire d’un pays de l’Union européenne, pour séjourner en France. Par contre, lorsque vous provenez d’autres pays autres que ceux des espaces cités ci-dessus, il vous faut chercher à obtenir un titre de séjour. Dans la quête des titres de séjour, le périple pour obtenir ce précieux sésame peut être long. Chaque région de la France ayant son mode de fonctionnement, les dispositions à prendre pour obtenir son titre de séjour à Lyon ne sont pas forcément exactement les mêmes que celles à prendre lorsqu’il s’agit d’une autre ville de la France. Comment obtenir son titre de séjour à Lyon ? On en parle dans cet article.

Les démarches à suivre pour être en règle

Dès votre venue en France, il vous faudra valider votre visa. Aujourd’hui, la procédure est complètement dématérialisée au point où vous avez la possibilité de tout faire à distance. Ceci, depuis chez vous et avec votre ordinateur. Ainsi, la législation française vous oblige à valider votre visa dans les trois mois qui suivent votre arrivée en France. Cela peut se faire à partir du site internet https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.

Par ailleurs, si vous êtes d’origine algérienne et que vous venez d’arriver en France avec un visa étudiant, il vous faudra demander un rendez-vous afin de valider votre visa. Vous aurez par la même occasion la possibilité de demander une carte de séjour. Le rendez-vous s’obtient en général sur le site https://www.rhone.gouv.fr. Par contre, puisqu’avoir son rendez-vous en préfecture est d’une difficulté chronique actuellement en France, vous pourrez prendre par la plateforme https://rdvprefecture.com/ afin d’obtenir votre rendez-vous dans les meilleurs délais.

Les pièces nécessaires pour la validation de votre visa long séjour VLS TS

Pour procéder à la validation de votre visa long séjour VLS TS, vous aurez besoin de certaines pièces importantes. Au nombre de ces pièces, il y a votre adresse électronique qui sera indispensable. Votre email doit être valide. Vous aurez aussi besoin d’informations qui figurent sur votre visa. Il vous faudra en outre, communiquer votre date d’arrivée en France ainsi que votre adresse de résidence. Vous aurez aussi besoin d’une carte de paiement afin de payer en ligne la taxe de séjour. Par ailleurs, si vous ne disposez pas de carte de paiement, vous pourrez toujours vous rendre dans un bureau de tabac afin de faire l’achat d’un timbre électronique sur une borne qui y est dédiée. Vous payerez alors en espèce. Viendront alors les étapes de la validation en ligne.

Les étapes à suivre pour la validation en ligne

 

Pour réaliser la validation en ligne, vous pourrez vous connecter au site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr. Une fois que vous êtes connecté, vous pourrez renseigner les informations telles que le numéro du visa, la date de début et de fin de validité, le motif du séjour en plus de la date de délivrance. Il faudra saisir d’autres informations complémentaires à l’instar de votre situation familiale, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse électronique. N’oubliez pas d’indiquer votre date d’arrivée en France en plus de votre adresse de résidence. Vous devrez également payer la taxe de séjour de 60 euros. Pour ce faire, la première étape sera l’achat d’un timbre électronique dont vous vous servirez.

La seconde option sera d’utiliser le timbre électronique que vous aviez acheté dans un bureau de tabac. Vous recevrez alors deux mails dont le premier vous indiquera vos identifiants de connexion afin d’accéder à votre espace personnel sur le site l’ANEF et d’effectuer vos futures démarches en ligne. Le deuxième mail sera un mail de confirmation de validation de votre VLS-TS. Vous pourrez alors le télécharger et l’imprimer afin de l’avoir toujours sur vous.

Obtenir une carte de séjour temporaire à Lyon

La carte de séjour temporaire valable 1 an et correspondant à un visa de long séjour est accordée sous certaines conditions aux étrangers prévoyant de séjourner de 3 mois à 1 an en France. Ce visa doit être validé par l’Office français de l’immigration et de l’intégration dans les trois mois suivant l’entrée en France et dans les deux mois qui précèdent l’expiration du visa. L’étranger qui réside à Lyon doit envoyer une copie de son passeport et le formulaire de demande d’attestation à Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), précisément la direction territoriale de Bourg-en-Bresse 11, passage Robert-Turrel 01000 Bourg-en-Bresse. Ceci du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, puis de 14 h à 16 h 30 sauf les lundis où le service est fermé dès 12 h.

Le demandeur peut également envoyer une copie de son passeport et le formulaire de demande d’attestation à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) — Direction territoriale de Grenoble Parc de l’Alliance.

Il devra ensuite se présenter sur convocation de l’Ofii, muni de son passeport, d’un justificatif de domicile, d’une photo d’identité, de timbres fiscaux correspondant à la taxe et éventuellement d’un certificat délivré après une visite médicale. Le montant de la taxe varie selon la mention du visa (de 58 à 241 euros).

Il faut savoir que la carte de séjour temporaire est accordée à l’époux d’un Français ou d’un étranger bénéficiant d’un regroupement familial, à un étudiant, un stagiaire, un scientifique, un salarié sous contrat de travail et aux visiteurs pouvant vivre de leurs propres revenus et s’engageant à ne pas travailler sur le territoire. Selon le cas, on parle de carte de séjour « vie privée et familiale », de carte de séjour pour raison professionnelle ou de carte de séjour visiteur.

Les étudiants résidant à Lyon et dépendant d’un établissement d’enseignement universitaire ayant passé une convention avec la préfecture de Lyon et l’Ofii ne doivent pas envoyer leur dossier à l’Ofii, mais remettre la demande au bureau des étudiants étrangers de l’école ou de la faculté.

Obtenir une carte de séjour compétence et talents à Lyon

La carte de séjour compétences et talents est attribuée aux étrangers non européens pouvant justifier d’un projet lié à leurs compétences ou talents et ayant un lien avec la France et le pays d’origine. Ce projet doit contribuer au développement économique ou l’aménagement du territoire des deux pays ou participer à leur rayonnement culturel, humanitaire, sportif ou scientifique. Un dossier doit être déposé au consulat si le demandeur réside à l’étranger afin d’obtenir un visa de longue durée. Les Lyonnais, Lyonnaises doivent s’adresser au préfet de Lyon.

Après l’obtention du visa et dans les deux mois suivants l’entrée en France, il faut se présenter à Lyon ou à Villefranche-sur-Saône muni du visa, du passeport, d’un extrait d’acte de naissance, des papiers d’identité de l’époux (se) et des enfants, d’un justificatif de domicile et de la lettre de délivrance de la carte compétences et talents du consulat ayant émis le visa. De plus, une taxe de 260 euros doit être payée en timbres fiscaux.

La carte de séjour compétences et talents est valable pendant trois ans et permet d’exercer une profession directement en rapport avec le projet. Elle peut être renouvelée sous conditions par la préfecture de Lyon.

Les époux et enfants du porteur de la carte reçoivent automatiquement une carte de séjour temporaire vie privée et famille.

Obtenir la carte de résident à Lyon

La carte de séjour résident est accordée aux étrangers non européens ayant résidé en France avec une carte de résident, titulaires d’une pension contributive de vieillesse liquidée au titre de base d’un régime français de sécurité sociale. Les Lyonnais, Lyonnaises peuvent obtenir leur carte à la préfecture de Lyon, sur étude d’un dossier déposé sur l’obtention d’un rendez-vous préalable. Les personnes résidant à l’étranger doivent s’adresser au consulat ou à l’ambassade.

Ils devront présenter une pièce d’identité valide, une déclaration sur l’honneur de non-polygamie, la justification d’une résidence ou ancienne résidence à l’étranger, le justificatif établissant leurs droits à une pension de retraite et la carte de résident et des timbres fiscaux pour 19 euros.

Les époux recevront automatiquement une carte conjoint de retraité. Ces cartes sont valides 10 ans.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 734 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture