Le point numérique, à quoi cela sert-il ?

Jun 9, 2022 · 4 min to read

Depuis quelques années, l’administration française mène de nombreuses actions afin d’offrir des services aux administrés à distance. On constate dès lors une numérisation intensive des démarches administratives afin de permettre aux populations de ne plus faire le rang, ou d’éviter de se déplacer pour tout. C’est là l’une des raisons pour lesquelles les points numériques sont créés. Qu’est-ce qu’un point numérique ? À quoi cela sert-il ? On en parle dans cet article.

Qu’est-ce que le point numérique ?

Les points numériques sont des services qui sont créés au sein de la majorité des préfectures françaises. Ces services permettent de répondre au besoin des administrés français qui sont « exclus » du numérique en raison de facteurs technologiques, culturels ou géographiques. Le point numérique évite à l’usager de recourir systématiquement aux appels téléphoniques. Plus précisément, le point numérique est un service qui est offert à l’usager à travers un accompagnement humain, tel qu’un médiateur numérique, sur un support informatique sécurisé.

Le point numérique, un service destiné à quelle cible ?

Nombreuses sont les populations qui sont concernées par un besoin d’accès à des points numériques. Il y a par exemple les usagers autonomes qui ont quand même des difficultés à faire des démarches administratives en ligne du fait qu’ils ne disposent pas d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette… Ces usagers peuvent réaliser facilement leurs démarches administratives par eux-mêmes en ligne, mais ne disposent pas du matériel nécessaire ou disposent d’un matériel déficient.

Il y a également les usagers qui ont par contre accès à internet, mais ne sont pas suffisamment autonomes. Il est question ici de personnes ayant le matériel nécessaire pour faire leurs demandes sur internet, mais qui ont besoin d’être assistées.

Enfin, les points numériques servent également les usagers qui disposent du matériel nécessaire ainsi que d’internet, mais qui refusent d’en faire usage ou qui en sont dans l’incapacité. C’est donc cet ensemble des populations qui se refuse de faire leurs demandes en ligne ou qui aura nécessairement besoin de se faire accompagner par un médiateur.

Le point numérique pour quelles démarches ?

Le point numérique permet à ceux qui en bénéficient de faire plusieurs types de démarches. Pour obtenir par exemple sa carte nationale d’identité, on peut se faire assister pour y faire la prédemande et suivre l’évolution en ligne. On peut également bénéficier des services des points numériques lorsqu’il s’agit de demander son permis de conduire. Ici l’inscription pour l’examen, la demande du titre après la réussite à l’examen, la demande du titre à l’issue d’une formation… tout cela peut se faire de façon efficiente dans un point numérique. Pour ce qui est du certificat d’immatriculation, on peut également procéder au changement de l’adresse de son domicile, à la déclaration de cession… au point numérique. Vous pouvez même réaliser l’achat de votre timbre dématérialisé au point numérique, ou même prendre un rendez-vous auprès de la préfecture.

Si vous vous demandez la façon dont vous pourrez utiliser le point numérique, sachez qu’un agent est présent dans ce service et qu’il saura vous accueillir et vous offrir l’assistance nécessaire. Il est appelé à cet effet le médiateur numérique. Sans se substituer à vous dans vos démarches, le médiateur numérique est cet expert qui vous rassure si vous êtes par exemple autonome et que vous avez quand même besoin d’un peu d’accompagnement. Toutefois, il vous aide complètement si vous n’êtes pas familier du numérique.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 716 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture