Je veux venir travailler en France, est-ce possible ?

Mar 10, 2022 · 5 min to read

En France, nombreux sont les étrangers qui ont trouvé un job et qui gagnent leurs vies comme il le faut. Par contre, trouver un travail en France lorsqu’on est d’une nationalité étrangère n’est pas toujours facile. Il faut suivre toute une procédure et se faire employer régulièrement. Sinon, les sanctions en cas d’embauche irrégulière du travailleur étranger sont particulièrement importantes. Comment peut-on venir travailler en France, que l’on soit ressortissant de l’espace économique européen ou non ?

Travailler en France lorsqu’on est ressortissant de l’espace économique européen

L’espace économique européen est une union économique qui totalise une trentaine de pays de l’Europe, dont l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège en plus des 28 pays membres de l’Union européenne. Cet espace économique vise à assurer la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services et des personnes. Si vous êtes ressortissant d’un des États de l’espace économique Européenne EEE, vous bénéficiez d’une liberté complète de circulation.

En plus, être ressortissant de l’espace EEE vous offre la possibilité d’avoir librement accès au marché du travail. Autrement dit, si vous êtes de nationalité norvégienne, allemande ou polonaise, vous pourrez venir travailler librement en France, quel que soit le statut dont vous jouissez. Il faudra par contre respecter certaines conditions en ce qui concerne les emplois publics ou les professions réglementées. Ainsi, pour travailler en France, vous devrez garder votre passeport ou votre carte d’identité en cours de validité. Il vous faudra également prouver que vous êtes de la catégorie des travailleurs, que vous demandiez un titre de séjour ou non. Au bout de cinq ans, lorsque vous aurez acquis un droit de séjour permanent, vous ne serez plus obligé de remplir cette formalité.

Travailler en France lorsque vous êtes citoyen d’un pays tiers

Si vous disposez d’une nationalité qui n’appartient pas à l’EEE, les conditions pour travailler en France seront beaucoup plus compliquées. Il vous faudra obtenir de l’administration française, une autorisation de travail en bonne et due forme. Dans ce cas, vous pourrez faire valoir votre titre de séjour s’il a la valeur d’une autorisation de travail. Vous pouvez obtenir votre titre de séjour en prenant rendez-vous à la préfecture. Au cas contraire, il vous faudra formuler une demande d’autorisation de travail. Si la demande est acceptée, vous pourrez recevoir un titre de séjour qui vous autorise à travailler en France. Soit, vous recevrez une autorisation provisoire de travail.

En ce qui concerne les titres de séjour français, il y en existe de divers types qui permettent aux étrangers en provenance d’un pays tiers de bénéficier de la possibilité de travailler. Il faut remarquer que les conditions pour bénéficier de ces titres de séjour sont différentes, mais qu’il est quand même possible de les obtenir lorsqu’on obéit aux critères exigés.

Décrocher son autorisation de travail

Comme vous l’aurez remarqué plus haut, si vous n’êtes pas ressortissant de l’EEE et que vous ne disposez pas d’un titre de séjour en France, l’autorisation de travail sera nécessaire pour travailler en toute régularité sur le sol français. Il existe plusieurs types d’autorisations de travail en France. L’idée générale reste toutefois la même. Pour obtenir votre autorisation de travail, vous devrez avoir trouvé un futur employeur qui est prêt à vous embaucher sur le sol français.

L’accessibilité à internet permet aujourd’hui ce type d’opportunité. En résumé, vous devrez avoir trouvé le travail avant de vous installer en France. Dès lors que l’employeur est prêt à vous employer, il fait lui-même une demande d’autorisation de travail. La liste des pièces que devra fournir votre employeur pourrait alors varier en fonction du type de contrat qu’il voudra signer avec vous.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture