Je suis sans papier, en situation irrégulière, quel rendez-vous prendre ?

Mar 12, 2022 · 4 min to read

C’est votre premier jour en France. Peut-être même que vous y êtes depuis un certain nombre d’années. Malheureusement, vous êtes sans papier ce qui vous met par conséquent en situation d’irrégularité. Pour bénéficier d’un certain nombre de droit, vous avez besoin de régulariser votre situation. Pour cela il est nécessaire de prendre un rendez-vous auprès des autorités administratives et de suivre la procédure indiquée pour la régularisation. Quel rendez-vous prendre ?

Prendre rendez-vous à la préfecture

La toute première étape de la régularisation d’un sans-papier est de se rendre à la préfecture afin de déposer une demande de carte de séjour. Faire un tel dépôt reste faisable. Par contre, obtenir le rendez-vous en soi est un réel parcours de combattant. Cela s’explique par le fait que les guichets sont de moins en moins ouverts au public. Par contre, vous pourrez toujours trouver d’autres alternatives en vous rendant tout simplement sur internet. En effet, les services publics utilisent de plus en plus le numérique dans le but de réduire le nombre d’agents affectés pour recevoir les personnes. Il s’agit de mesures dites de « facilitations » ou de « simplifications ».

Les procédures sont donc dématérialisées et tout se passe par le biais de votre smartphone ou d’un ordinateur en plus d’une connexion internet. Aujourd’hui, il existe des plateformes, dont https://rdvprefecture.com, qui vous aident à obtenir au plus tôt votre rendez-vous. L’interface de ce site internet est assez intuitive au point de vous en faciliter l’utilisation.

Le plus ici, c’est que vous recevez de façon automatique un SMS ou un email dès qu’un créneau se libère dans la préfecture de votre choix. Ce site internet vous aide à prendre plus de 600 différents types de rendez-vous auprès d’une préfecture ou sous-préfecture parmi les 336 qui existent. Mieux, vous n’avez pas besoin d’y créer un compte comme vous en avez l’habitude sur presque tous les sites sur internet.

Obtenir un résultat de la part du préfet : l’instruction de la demande

Puisque le demandeur de la carte de séjour est sans papier, il faut souligner que lors du dépôt de la demande de cette carte qu’aucun visa ne lui est exigé. Ici, le préfet dispose du pouvoir de régulariser ou non le demandeur, selon les éléments figurant dans le dossier de demande. Il est important de savoir que la délivrance du titre de séjour n’est en aucun cas un droit. Par contre, il peut arriver que le demandeur réalise sa demande d’admission au titre de séjour en mettant un accent sur sa présence en France depuis 10 ans. Dans ce cas, le préfet devra saisir la commission du titre de séjour afin d’avoir l’avis de ceux qui constituent cette commission. Cette demande d’avis est suivie des documents nécessaires pour examiner le dossier. Au nombre de ces documents, les preuves de séjour constituées depuis plus de 10 ans en France par le demandeur seront d’un poids pertinent.

Si vous êtes admis au séjour après diverses analyses, il vous est délivré une carte de séjour d’une durée d’une année. On peut également vous délivrer une carte de séjour de travailleur temporaire ou de salarié, au titre de l’admission exceptionnelle au séjour. Dans ce cas, vous devrez être titulaire d’un contrat de travail ou encore d’une promesse d’embauche. Vous devrez également justifier entre autres, d’une ancienneté de séjour d’au moins 5 ans ainsi que d’une ancienneté de travail d’au moins trente mois.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture