Je suis Nigérien, je souhaite venir en France, quelle demande de titre dois-je faire ?

Aug 23, 2022 · 3 min to read

Si vous êtes un étranger et que vous désirez séjourner en France, il vous faut obligatoirement avoir un titre de séjour. Il y a toutefois deux exceptions qui vous exemptent de cette règle générale. La toute première exception, c’est que vous soyez un étranger citoyen d’un pays de l’Union européenne. La seconde exception, c’est que vous soyez un mineur. Cela dit, si vous êtes un Nigérien et que vous avez 18 ans ou plus que cela, il vous faudra un titre de séjour pour vivre en France. Quelle demande de titre de séjour faire pour vivre en France en tant que Nigérien ?

Le visa long séjour valant titre de séjour VLS TS

Il existe en France différents titres de séjour qui sont accordés en fonction de divers objectifs. Nombreux sont les étrangers qui demandent par exemple un titre de séjour VLS — TS. Le VLS TS, c’est le Visa long séjour valant titre de séjour. Il s’agit d’un visa qui dispense certaines catégories d’étrangers de demander un titre de séjour. Pour obtenir le VLS-TS, la demande va se faire après du consulat ou de l’ambassade de la France qui se trouve dans le pays de provenance du demandeur. Dans le cas d’espèce, il s’agit du Niger. Le VLS-TS est valable pour une durée de 3 mois à une année. Toutefois, il est important de faire la demande de titre de séjour dans les deux mois qui précèderont l’expiration du VLS-TS obtenu.

Il existe également le titre de séjour vie privée et familiale qui est un titre de séjour que l’on donne aux personnes ayant des attaches familiales en France. Un tel titre de séjour se demande dès lors que l’étranger est en France et sa durée est généralement d’une année.

Les titres de séjour temporaires

Il y a en outre les titres de séjour temporaires pour raison professionnelle. Ce sont des titres de séjour que l’on utilise pour travailler en France. Ces titres comprennent différentes mentions qui sont fonction de l’activité que mène l’étranger en France. Il s’agit d’un titre qui est délivré sur la présentation d’un visa long séjour. La durée de ce titre varie en fonction de la situation et il s’agit d’un titre renouvelable.

Le titre de séjour étudiant

Vient enfin le titre de séjour étudiant qui concerne les étudiants étrangers qui désirent travailler en France. Le demandeur d’un titre de séjour étudiant doit être entrée en France avec un visa long séjour qui vaut le titre de séjour VLS — TS étudiant. Cela à moins qu’elle soit entrée en France dans le but de passer un concours. Il existe même certains cas de délivrance automatique du titre de séjour étudiant. Ce titre de séjour est en général d’une durée d’un an au moins. Par ailleurs, cette durée ne peut pas excéder la durée de validité des études ou encore la durée de validité du passeport. Le titre de séjour étudiant n’autorise pas son détenteur à travailler.

Si vous êtes Nigérien et que vous désirez venir en France, vous avez désormais une idée du titre de séjour que vous pourrez demander afin de bénéficier d’un séjour régulier en France.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 734 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture