Comment obtenir son titre de séjour à Saint-Denis ?

juil. 11, 2022 · 4 min de lecture

Vous êtes étranger et vous venez d’arriver à Saint-Denis. Le souci, c’est que vous ne disposez pas encore du titre de séjour nécessaire pour passer du temps en toute régularité en France. Comment obtenir alors votre titre de séjour à Saint-Denis ? On en parle dans cet article.

Le titre de séjour, quelle importance à Saint-Denis ?

Le titre de séjour est une autorisation qui permet à une personne qui n’est pas européenne de quitter son pays et de s’installer en France de régulière sur une durée de plus de trois mois. Les raisons qui peuvent amener une personne étrangère à vouloir séjourner en France sont diverses et chacune de ces raisons oblige à justifier la demande du titre de séjour.

Une personne qui désire par exemple faire ses études en Saint-Denis devra être en mesure de prouver qu’il est inscrit comme cela se doit à l’université. L’étranger qui vient en France pour des raisons de travail devra démontrer cela en produisant un contrat de travail. Par contre, un simple visiteur devra démontrer qu’il dispose des ressources nécessaires qui lui permettront de subvenir à ses besoins au moins à hauteur d’un SMIC chaque mois. Il en est ainsi pour toutes sortes de demandes de titre de séjour qu’il soit question de rejoindre les membres de la famille ou de participer à des recherches scientifiques.

Il y a différentes cartes de séjour. La carte de séjour la plus couramment demandée est celle temporaire qui a une durée d’une année. Il y a également la carte de séjour « compétence et talents » qui est d’une durée de validité de trois années. Pour ce qui est de la carte de séjour résident ou de la carte de séjour « retraitée », ce sont des cartes qui ont une validité de 10 années.

Quelles démarches menées pour obtenir son titre de séjour à Saint-Denis ?

Les administrations compétentes pour vous aider à obtenir votre titre de séjour sont les sous-préfectures et les préfectures. Dans certains cas, le préfet peut déléguer la tâche aux mairies. La demande devra se faire moins de deux mois après que l’étranger soit venu sur le territoire. La toute première étape pour le demandeur sera de se rendre sur le site internet de la préfecture afin de demander un rendez-vous afin de déposer son dossier de demande en main propre à la préfecture. L’obtention d’un tel rendez-vous étant presque impossible lorsque la demande est directement faite sur le site de la préfecture, le demandeur peut alors se référer à certains sites web qui permettent d’obtenir son rendez-vous dans les meilleurs délais.

Dès lors que la demande de rendez-vous est lancée,i ndépendamment de tout rendez-vous, le demandeur devra récupérer la liste des pièces constitutives de son dossier de demande de titre de séjour. Une fois les pièces constituées, il faudra déposer le dossier de demande de titre de séjour en se rendant au rendez-vous dès lors que vous l’aurez obtenu. Après cela, il faudra attendre le temps que le préfet analyse la demande et donne son accord pour l’attribution du titre.


Besoin d'un rendez-vous en préfecture ?

336 préfectures et sous-prefectures, 794 types rendez-vous. Alerte par email et SMS illimité et en temps réel. Pas de création de compte. 9.90€

A propos

Rendez-vous Préfecture vous propose d’être alerté instantanément dès qu’un rendez-vous est disponible dans votre préfecture. Rendez-vous Préfecture fonctionne pour tous les types de rendez-vous et dans toutes les préfectures et sous-préfectures de France.

© 2024 Rendez-vous Préfecture