Je suis Nigérian, je souhaite venir en France, quelle demande de titre dois-je faire ?

Mar 26, 2022 · 4 min to read

Pour entrer et résider sur une période de plus de trois mois en France, que l’on soit ressortissant du Nigéria ou d’un pays autre que le Nigéria, il faut disposer d’un visa de long séjour. Il est question d’un type de visa qui est accordé par les autorités consulaires françaises installées dans le pays de provenance du demandeur. Il existe plusieurs types de visas de long séjour. Vous êtes Nigérian et désirez venir en France ? Le visa de long séjour est ce qu’il vous faudra. De quel type de visa s’agit-il ?

Qu’est-ce que le visa de long séjour ?

Comme tout le monde le sait, le visa est une vignette qui est apposée par l’administration d’un pays sur le passeport d’une personne. Ceci pour fin d’autoriser cette personne à entrer et séjourner dans le pays hôte durant une période bien précise. Il y a par exemple le visa long séjour de type D, qui est un Visa permettant aux étrangers d’entrer et de séjourner sur le sol français durant une période allant de 4 mois à une année.

Si vous êtes un ressortissant étranger et que pour une raison ou une autre, vous devez vous rendre en France sur une période relativement longue, le visa de long séjour est ce qu’il vous faudra. En général le visa long séjour est un visa qui vaut le titre de séjour. On en distingue de plusieurs types variant d’une mention à une autre.

Le visa long séjour VLS-TS

Le visa long séjour valant titre de séjour VLS-TS est l’un des visas qui vous dispense de la demande de carte de séjour dès votre arrivée en France. Ce type de visa peut vous convenir au cas où vous êtes étudiant, salarié, conjoint d’un français, ou si vous disposez d’un passeport talent. D’ailleurs, si vous êtes marié à un ressortissant français, l’administration française vous délivre le VLS-TS sans aucune condition. Par contre, ce visa peut vous être refusé s’il s’agit d’un mariage frauduleux, ou si votre mariage a été annulé. Il en est de même si vous représentez une menace à l’ordre public.

Il ne faut pas oublier que dans le délai des trois mois qui suivent votre venue en France, vous devrez valider votre VLS-TS en payant une taxe qui s’ajoutera aux droits de visa. Cela vous permettra de profiter d’un séjour régulier et d’avoir la possibilité de franchir à nouveau l’espace Schengen.

À la fin de la validité de votre titre de séjour titre de séjour VLS-TS, vous pourrez demander un renouvellement de titre de séjour en obtenant un rendez-vous à votre préfecture sur https://rdvprefecture.com.

Le visa « carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivants l’arrivée »

Il existe également une carte visa qui porte la mention « carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivants l’arrivée ». C’est une carte visa qui vous permet d’entrer en France et d’obtenir par la suite un titre de séjour en préfecture. On vous remet cette carte avec pour objectif de vous faire bénéficier sur le long terme d’une carte de séjour pluriannuelle ou d’un titre de séjour valable sur 10 ans. À cet effet, vous devrez être parenté à un français ou exercer une profession libérale ou indépendante. Si vous n’avez aucun de ces titres, vous pourrez bénéficier de cette carte en qualité de travailleur ou de retraité ou encore de conjoint de retraité. Si vous êtes un artiste, vous pourrez aussi bénéficier d’une telle carte.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture