Je suis étudiant étranger, ma demande pour venir étudier a été refusée par l’école, que faire ?

May 7, 2022 · 8 min to read

Vous venez de recevoir un refus d’admission d’une ou de plusieurs universités françaises. En plus les raisons de ces nouvelles vous sont inconnues, ou les motivations incompréhensibles. Par cet article, vous pourrez mieux comprendre les motifs derrière ces nombreux refus ainsi que les différentes voies de recours possibles. Que vous passiez par Campus France, Parcoursup, ou que vous postuliez directement à l’université en question, cet article peut être utile pour vous.

Les prérequis pour l’admission

Avant toutes choses, il est important de vérifier si vous avez les prérequis nécessaires pour être admis dans la formation demandée.

Prérequis académique

Chaque formation a ses prérequis de base, avant de postuler sur telle ou telle formation, rassurez-vous que vous avez les prérequis académiques demandés pour la formation. En général, une moyenne d’au moins 12 augmentera vos chances d’être admis dans la formation de votre choix.

Les prérequis linguistiques

En fonction de votre situation et de la formation que vous avez choisie, l’école ou l’université peut exiger un niveau minimum en français et/ou en anglais. Si votre formation est en français par exemple, on peut vous demander le niveau B2 ou C1 en français. Si par contre votre formation est en anglais, un test de TOEIC, TOEFL, IELTS ou similaire peut être exigé !

Par exemple à l’université de Limoges, le prérequis pour être admis en 1ere année de Licence Informatique, c’est que vous devez être titulaire d’un baccalauréat série S. Les personnes candidates aux programmes de Master en un an à SciencePo Paris doivent conjuguer à la fois des qualités académiques et des expériences acquises au fil de leur parcours professionnel. L’éligibilité des candidats repose donc sur ces deux critères.

L’entretien d’admission

Que ça soit simplement un entretien Campus France ou directement un entretien avec l’école ou l’université, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour avoir le maximum d’avantages d’être admis. La meilleure façon d’échouer c’est d’aller à l’entretien sans préparation.

Les critères académiques

Au moment d’entrer à Sciences Po, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau « Undergraduate » (Bachelor of Arts / Bachelor of Sciences/ licenciatura / Licence) ainsi qu’un minimum de 180 crédits, ECTS. Pour les universités qui ne délivrent pas de diplôme de Bachelor. Un diplôme de Master (Magister) sera exigé par exemple.

Les différents motifs de refus possible

Contrairement au consulat qui a 7 formules générales pour motiver un refus de visa pour études, il n’y a pas de standard pour motiver un refus par une université ou école. Cependant, dans la majorité des cas, les universités motivent toujours leurs décisions de refus d’admission. Les raisons sont généralement accessibles dans votre espace Campus France. L’une des premières raisons de refus des étudiants par les écoles, c’est l’atteinte de la capacité d’accueil ou l’inscription tardive de l’étudiant. En effet, même si vous remplissez les prérequis, les universités ne peuvent pas accueillir tout le monde même avec toutes les bonnes volontés du monde.

Pour éviter d’avoir ce motif de refus, on vous conseille de postuler assez tôt. De cette manière votre dossier sera parmi les premiers dossiers traités par les universités. N’attendez donc pas la dernière minute ! De même, si votre niveau est insuffisant pour la formation demandée, vous pourrez voir votre dossier refusé. Chaque formation a ses prérequis. Il faut bien vérifier en amont que vous avez les prérequis de base pour la formation demandée. L’université ou l’école ne prendra pas le risque de vous admettre à une formation où ils savent pertinemment que vous n’avez pas le bagage académique nécessaire pour réussir la formation.

Il peut également arriver que vous ayez un niveau insuffisant au regard d’autres candidatures. Ce motif est similaire au deuxième motif. Toutefois, il est différent du fait que c’est la rudesse de la compétition qui vous met hors-jeu, et non les prérequis en eux-mêmes. Vous pouvez avoir tous les prérequis, mais votre niveau reste en dessous de la moyenne aux vues des autres candidatures. Pour éviter ce motif de refus, nous vous conseillons en général d’avoir une moyenne d’au moins 12.

L’autre motif de refus peut être en rapport avec votre projet d’étude. En effet, votre projet d’étude peut ne pas être en adéquation avec votre projet personnel. Votre motivation peut paraître insuffisante. Une réorientation pourrait alors être souhaitée ! Vous avez fait un bac littéraire et vous voulez vous inscrire en licence informatique ? Ce motif reste assez récurrent dans les motifs de refus. Pour éviter d’avoir ce motif de refus, on vous conseille de vous assurer que votre projet d’étude est en adéquation avec votre projet personnel. Si vous avez décidé de vous réorienter, il faut être en mesure de l’expliquer de façon convaincante dans votre lettre de motivation. N’hésitez pas à ajouter les lettres de recommandation même si l’université n’en demande pas.

Enfin, le refus peut également être dû à des raisons sanitaires. Depuis l’arrivée de la pandémie du Coronavirus (Covid19), certaines universités ont décidé de ne pas accueillir les étudiants extracommunautaires. Dans tous les cas, la décision d’une administration universitaire est comme toute décision administrative, non irrévocable et susceptible d’un recours.

Les recours possibles

Si vous jugez que l’université ou l’école a manifestement fait une erreur d’appréciation ou de jugement de votre dossier, vous pouvez soit faire un recours gracieux auprès du président de l’université soit saisir le tribunal administratif. Le recours devant les tribunaux étant en général très longs avec peu de possibilités d’aboutir, il est mieux de faire plutôt le recours gracieux au président de l’université en lettre recommandée avec accusé de réception. Dans votre lettre, il faudra bien expliquer pourquoi vous pensez que la commission pédagogique a fait une erreur dans son appréciation de votre dossier, tout élément à l’appui de votre dossier sera la bienvenue.

En cas de saisi du tribunal administratif, il est conseillé de se rapprocher d’un avocat pour comprendre les différentes procédures à mettre en place et respecter les différents délais impartis. De plus, ne perdez pas de temps entre le refus et la demande de recours. Une procédure contentieuse est longue et peut prendre plusieurs mois. Il serait inutile d’envoyer votre recours au moment de la rentrée scolaire. Même en cas d’acceptation de la nouvelle demande d’inscription, il est alors fort probable que l’étudiant ne puisse commencer les cours qu’en décembre, lui faisant alors perdre son premier semestre.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture