Je suis un étudiant étranger (hors UE), je souhaite venir étudier en France, quelles sont les démarches ?

avr. 11, 2022 · 4 min de lecture

Vous êtes un étudiant originaire d’une zone hors de l’Union européenne. Vous désirez faire vos études en France. Par contre, vous n’avez aucune idée d’où vous allez pouvoir commencer. Voici étape par étape ce qu’il faut faire.

Trouver une école et faire les démarches administratives nécessaires

La première chose à faire lorsque vous désirez étudier en France est de réfléchir correctement à votre projet professionnel. Cela, afin de vous orienter suffisamment vers une filière qui est adaptée à votre parcours antérieur ainsi qu’à vos ambitions. Prenez donc les renseignements nécessaires en ce qui concerne les écoles qui correspondraient le mieux à vos ambitions. Une fois cela fait, vous devrez trouver une école afin de mener les différentes démarches administratives nécessaires. En fonction de votre niveau d’étude, il existe deux plateformes vers lesquels vous pourrez vous orienter.

La première plateforme, c’est Parcoursup. Cette plateforme est intéressante pour les candidats qui résident à l’étranger et qui sont en première année post bac. Selon votre niveau d’étude, il vous faudra déposer votre dossier afin de rejoindre une université française ou l’école que vous désirez intégrer. Il est question ici d’un dossier électronique qu’il faudra envoyer avec l’ensemble des documents administratifs nécessaires. Une fois votre école choisie, après que vous ayez eu un « oui » définitif, vous pourrez passer à l’inscription administrative auprès de celle-ci.

Si vous avez déjà eu une année post bac validée, vous pourrez vous rendre sur la plateforme Campus France. Une fois sur cette plateforme, vous pourrez créer votre compte, créer votre dossier et suivre les instructions nécessaires. Lorsque tout sera complété, vous serez apte à soumettre votre dossier à l’espace Campus France. Au cas où votre établissement ne serait pas connecté au portail Campus France, vous serez quand même accompagnée si après avoir candidaté vous avez reçu une réponse favorable et que votre école vous a fourni une fiche de préinscription. Dans ce cas, l’attestation de préinscription vous sera envoyée par courrier ou par email. Dès lors, le dossier peut être créé en ligne. Le dossier devra toutefois être bien construit. Il vous faudra véritablement mettre en valeur votre projet ainsi que les raisons pour lesquelles vous désirez venir en France.

Demander le visa

Après que vous soyez passé à l’entretien et que vous ayez définitivement validé votre dossier sur l’espace campus France, vous recevrez votre dossier pédagogique ainsi que votre attestation d’admission. Ceci afin de commencer les démarches pour la demande du visa. Les démarches pour demander le visa peuvent varier d’un consulat ou d’une ambassade à l’autre. Ces démarches peuvent également varier en fonction de la nationalité de l’étranger. Pour cause, certains États ont des accords relatifs au séjour de leurs ressortissants avec la France. C’est par exemple le cas de l’Algérie.

Les Algériens n’obtiennent pas par exemple le VLS-TS, mais plutôt des visas de courts séjours. Ils sont donc obligés d’entamer leurs premières demandes de titre de séjour dès leurs arrivées en France. Une prise de rendez-vous est alors nécessaire en préfecture.
Quoi qu’il en soit, quel que soit votre pays d’origine, il vous faut contacter le service culturel de l’ambassade de France proche de votre région afin de demander votre visa étudiant.


Besoin d'un rendez-vous en préfecture ?

336 préfectures et sous-prefectures, 793 types rendez-vous. Alerte par email et SMS illimité et en temps réel. Pas de création de compte. 9.90€

A propos

Rendez-vous Préfecture vous propose d’être alerté instantanément dès qu’un rendez-vous est disponible dans votre préfecture. Rendez-vous Préfecture fonctionne pour tous les types de rendez-vous et dans toutes les préfectures et sous-préfectures de France.

© 2024 Rendez-vous Préfecture