Je suis Camerounais, je souhaite venir en France, quelle demande de titre dois-je faire ?
La France est l’une des terres d’accueil des plus ouvertes aux étrangers. On constate que de nombreuses personnes viennent en France chaque année pour y vivre, passer du temps avec leurs familles, étudier, travailler… Lorsqu’on est ressortissant d’un pays étranger et que l’on désire vivre en France, il faut disposer de ce qu’on appelle le titre de séjour. Le titre de séjour est en quelque sorte une autorisation de la part de l’administration française, permettant à l’étranger de mener une vie régulière en France. Quelle demande de titre de séjour pouvez-vous faire lorsque vous êtes camerounais et que vous souhaitez venir en France ?
Demander un visa long séjour valant titre de séjour VLS-TS
Certains visas valent le titre de séjour. Le visa long séjour en est un exemple. Ce type de visa permet à celui qui en dispose de séjourner de façon régulière sur le territoire français durant 4 à 12 mois. Le visa long séjour est très intéressant parce qu’on peut l’obtenir depuis son pays d’origine en se rapprochant du consulat ou de l’embrassade de la France. Une fois ce type de visa obtenu on peut s’en servir comme titre de séjour durant le délai précisé et renouveler ensuite le titre au besoin en se rendant à la préfecture. On peut d’ailleurs obtenir facilement son rendez-vous à la préfecture via la plateforme https://rdvprefecture.com/.
Obtenir un titre de séjour temporaire
En tant que ressortissant camerounais, on peut également opter pour un titre de séjour temporaire. Dans ce cas, dès que vous avez votre visa en règle et que vous arrivez en France, il faudra vous rendre à la préfecture pour faire la demande du titre de séjour temporaire. Lorsqu’on se base sur la loi qui institue les titres de séjours temporaires, la loi n° 84-622 du 17 juillet 1984, on se rend compte qu’il existe plusieurs cartes de séjours temporaires. Ces cartes sont attribuées selon la situation de l’étranger et la validité nécessaire. Elle est d’une année au maximum. Il y a par exemple le titre de séjour temporaire « visiteur », « étudiant », « stagiaire », « scientifiques », « professions artistiques et culturelles », « vie privée et familiale ».
Avoir un titre de séjour « compétences et talents »
Le titre de séjour « compétences et talents » est un titre de séjour que vous obtenez après demande auprès de l’autorité préfectorale. Il s’agit d’un titre de séjour ayant une validité de trois années que l’on peut renouveler. Ce titre de séjour ne s’obtient pas, par contre, par tous les étrangers. Il ne concerne que les étrangers qui, de par leurs compétences ou leurs talents, participent au développement de l’économie ou à l’aménagement du territoire. De par leurs talents ou compétences, les bénéficiaires du titre de séjour « compétences et talents » participent d’une façon ou d’une autre à l’aménagement du territoire ou au rayonnement intellectuel, sportif ou culturel. Ce titre de séjour a été créé par le biais de la loi du 24 juillet 2006.
La France propose de nombreuses alternatives les unes les plus intéressantes que les autres afin de faire profiter aux ressortissants camerounais des séjours réguliers sur le territoire Français. De nombreuses informations sont disponibles sur internet à cet effet et les procédures peuvent être plus faciles qu’on le pense.