Je suis Algérien, je souhaite venir en France, quelle demande de titre dois-je faire ?

Jul 24, 2022 · 3 min to read

Venir en France et y résider lorsqu’on est un étranger peut être un parcours de combattant. L’une des premières choses qu’il faut chercher à obtenir en France, c’est le titre de séjour. Vous êtes Algérien et avez envie de venir en France ? Vous pouvez demander l’un des titres de séjour suivant.

Le visa long séjour valant titre de séjour VLS-TS

Le visa long séjour valant titre de séjour VLS-TS est l’un des premiers titres de séjour dont de nombreux étrangers bénéficient la première fois qu’ils doivent résider en France. Il s’agit d’un visa qui dispense l’étranger de demander un premier titre de séjour. Bien sûr, cette idée n’est valable que pour certains types d’étrangers.

La demande d’un tel titre de séjour peut se faire depuis l’Algérie auprès des autorités consulaires françaises. De plus, il est important de faire des démarches auprès de l’OFII durant les trois premiers mois suivants l’entrée de l’étranger en France afin de valider le visa. Lors de ces démarches, l’étranger sera aussi amené à payer une taxe qui varie selon la mention que porte le visa. Cela dit, le VLS-TS peut porter la mention « vie privée et familiale », la mention « étudiant »…

La durée du VLS-TS est en général de 3 à 12 mois. Le ressortissant algérien qui désire rester en France au-delà de ce délai devra faire une demande de titre de séjour dans les deux mois qui précèdent l’expiration du VLS — TS. Pour cette demande, l’étranger est appelé à se rendre en préfecture afin de déposer le dossier de demande en main propre.

Le titre de séjour vie privée et familiale

Le titre de séjour vie privée et familiale est l’un des titres dont disposent les personnes qui ont des attaches familiales en France. La demande de ce titre de séjour peut se faire également depuis l’Algérie auprès des autorités consulaires algériennes. Dès lors que le demandeur d’un tel séjour arrive en France, la carte de séjour « vie privée et familiale » lui est remis d’office dès lors qu’il en remplit les conditions. Si l’algérien est arrivé en France étant un enfant, il peut obtenir son titre de séjour dès ses 18 ans ou ses 16 ans s’il désire travailler dès cet âge.

Il faut noter par ailleurs que le titre de séjour « vie privée et familiale » a une durée d’une année. Cela dit, il s’agit d’un titre de séjour qui succède à un autre titre. Le titre de séjour « vie privée et familiale » permet en outre à tous ceux qui le détiennent de travailler. On n’a donc pas besoin de demander une autorisation de travail lorsqu’on dispose du titre de séjour « vie privée et familiale ». Par contre, le titre de séjour vie privée et familiale n’est délivré que sous certaines conditions à l’instar des autres titres de séjour.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture