Je ne suis pas en France, puis-je faire une demande de titre de séjour ?

May 8, 2022 · 4 min to read

Le titre de séjour est l’une des pièces importantes dont il faut disposer lorsqu’on se rend en France et qu’on désire y passer un moment. Bien que certains VISAS permettent qu’on puisse effectuer quelques semaines en France et font donc office de titre de séjour, ce document doit être demandé et retiré pour un séjour régulier au pays. Lorsqu’on n’est pas en France, peut-on faire une demande de titre de séjour ? On en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’un titre de séjour ?

Un titre de séjour est une autorisation délivrée par l’administration française permettant à un étranger ayant fait son entrée sur le territoire depuis plus de 3 mois de rester en France. La demande de titre de séjour est effectuée auprès d’une préfecture sur demande de rendez-vous. Le titre de séjour est obligatoire. Si vous êtes contrôlé sans ce titre, vous êtes considéré comme une personne en situation irrégulière. Des sanctions sont encourues et une reconduite à la frontière peut être prononcée.

Détenir un titre de séjour n’est pas obligatoire en France pour les Européens. Il faut entendre par le terme « Européens », les citoyens des pays de l’Union européenne (UE) et ceux de l’Espace économique européen (EEE) ainsi que les citoyens de la Suisse. Les pays européens concernés par l’exemption de titre de séjour en France sont donc l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce… Il y a également la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, et la Suisse.

Où faire la demande de titre de séjour lorsqu’on n’est pas en France ?

Il est vrai que faire son titre de séjour lorsqu’on habite déjà en France est assez intéressant. Cela facilite énormément la tâche puisqu’il faut simplement contacter la préfecture ou la sous-préfecture dont on dépend, ou se déplacer simplement vers eux. 

Par contre, pour les étrangers établis hors de France, il faut s’adresser à l’ambassade ou au consulat français de son lieu de résidence. Ce sont ces derniers qui vous permettront d’obtenir aisément le titre de séjour depuis votre pays.

Quels sont les différents titres de séjour et leurs durées de validité ?

La législation française prévoit 4 types de cartes de séjour selon la situation personnelle et familiale du demandeur. Le premier titre de séjour c’est la carte de séjour temporaire. Comme l’indique son nom, ce titre de séjour a une durée de validité limitée à un an renouvelable. Il peut comporter une mention comme étudiant, salarié, scientifique, etc.

Le second type de titre de séjour, c’est le titre de séjour « résident ». Le titre de séjour dit « résident » est un titre valable pour une durée de 10 ans renouvelable de plein droit. Il y a également le titre de séjour « compétences et talents ». Il s’agit d’un titre de séjour qui est délivré pour une durée maximale de 3 ans renouvelable. Le quatrième type de titre de séjour, c’est la carte de séjour retraité. Il s’agit d’une carte de séjour qui est délivrée aux étrangers retraités pour une durée de validité maximale de 10 ans renouvelable.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture