Faut-il parler français pour obtenir un titre de séjour ou une naturalisation ?

Apr 3, 2022 · 4 min to read

Lorsque vous êtes ressortissant d’un pays autre que la France, obtenir la nationalité française est le fruit d’une longue démarche durant laquelle de nombreux critères de sélection interviennent. Au nombre des questions que se posent plusieurs personnes en matière de naturalisation, celle liée à la connaissance de la langue française revient fréquemment. Il en est de même lorsqu’un étranger débute les démarches d’obtention du titre de séjour. A-t-on besoin de parler français pour obtenir un titre de séjour ou une naturalisation ?

A-t-on besoin de parler français pour obtenir un titre de séjour ?

Lorsqu’on parle de titre de séjour, il est question d’un document qui est délivré par les services de l’État et qui permet à toute personne étrangère de rester en France. Ceci, surtout si l’étranger réside sur le territoire français depuis plus de trois mois. Le titre de séjour est un document à caractère obligatoire. Tout étranger contrôlé qui ne dispose pas de son titre de séjour est considéré en France comme une personne qui vit dans une situation irrégulière. Dans une telle situation d’irrégularité, l’étranger peut encourir des sanctions.

Le titre de séjour étant donc une pièce autorisant la présence d’un étranger sur le territoire français sur une période donnée, il n’est pas un document dont l’obtention oblige le demandeur à parler correctement français. Pour preuve, nombreux sont les étrangers de différentes nationalités qui possèdent leurs titres de séjour et qui vivent librement en France. Si vous aussi vous désirez obtenir votre titre de séjour et que ce n’est que l’obtention d’un rendez-vous à la préfecture qui vous retarde, vous devrez vous rendre sur https://rdvprefecture.com. Cette plateforme internet peut vous assister dans l’obtention de votre rendez-vous à la préfecture de votre région dans un délai moyen de 21 jours.

A-t-on besoin de parler français pour obtenir une naturalisation ?

La question de la naturalisation d’un étranger en France est assez délicate et obéie à des critères plus denses que ceux établis pour l’obtention du titre de séjour. Pour être en mesure de prétendre à une naturalisation, la France désire que les demandeurs aient une bonne connaissance de la langue française. Bien sûr, il n’est pas exigé ici d’avoir une connaissance complète de la langue. Néanmoins, il est impératif d’avoir un niveau de type B1 de la langue, d’après la grille du CECRL.

Vous avez la possibilité de justifier de ce niveau de langue en passant un diplôme ou un test. Il y a à cet effet le test d’évaluation de français — TEF que propose la CCI de Paris dans le cadre de la demande de naturalisation. Par ailleurs, puisqu’une langue véhicule également des connaissances culturelles, des valeurs, des principes… la naturalisation n’est obtenue que lorsque l’on est assimilé à la communauté française. Une telle assimilation est généralement prouvée sur la base de deux principaux critères. Le demandeur de la naturalisation doit avoir une forte connaissance de la société française, connaître l’histoire de la France ainsi que sa culture. Il doit aussi être en mesure d’accepter les valeurs ainsi que les principes de la République française.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture