Faut-il mieux immigrer en France ou au Royaume-Uni ?

Jun 17, 2022 · 14 min to read

L’immigration est l’installation dans un pays d’une personne ou d'un groupe de personnes qui sont originaires d’un autre pays. Dans la majorité des cas, l’immigration est motivée par la recherche d’un emploi ou par la recherche d’une meilleure qualité de vie. L’immigration concerne aussi les personnes qui souhaitent se rapprocher de leur famille proche qui vit dans un autre pays.

De nos jours, beaucoup de personnes choisissent d’immigrer en France et au Royaume-Uni, deux grands pays qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous allons voir à travers cet article, les différents points concernant l’immigration dans ces deux pays.

Comment immigrer en France ?

Le séjour sur le territoire français est soumis à des conditions d’entrées, qu’il soit de longue ou de courte durée. Afin de venir en France et d’y vivre, il faut obligatoirement  un visa et aussi compléter d’autres formalités. Voici les étapes de l’immigration en France pour un travailleur.

Trouver un emploi en France pour immigrer dans le territoire.

Dans le but de trouver un emploi en France, il faut tout d’abord connaître la législation de travail française, l’environnement de l’emploi. Il faut ensuite trouver un travail dans le territoire. Tous les sites d’emploi en France disposent d’une catégorie d’offres d’emploi destinée aux étrangers.

Obtenir un permis de Travail en France.

L’obtention d’un permis de travail en France nécessite de prendre en compte les différents titres de séjour. Il faut compléter un dossier de demande de visa de travail en France selon le type du travail ainsi que les différentes exigences.

Apprendre à vivre en France.

Avant de vivre en France, il faut tout d’abord connaître les points suivants : les coûts de vie, le système de santé,  les transports en commun, le coût du logement, les abonnements mobiles, la conduite et le permis de conduire, etc.

Comment immigrer au Royaume-Uni ?

Suite au Brexit, effectif le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne.

Depuis, immigrer, travailler ou encore étudier au Royaume-Uni nécessite de répondre à des critères spécifiques. Une immigration est soumise à un contrôle pertinent ainsi que des vérifications méticuleuses. Voici des détails sur les procédures de l’immigration au Royaume-Uni selon le titre de séjour.

Le visa de travailleur qualifié ou Skilled Worker Visa.

Pour obtenir un visa de travailleur qualifié, il faut avoir une offre d’emploi venant d’un commanditaire qui est reconnu et agréé par le Home Office du niveau de la qualification requise. Il faut également parler l’anglais au niveau intermédiaire B1.

Le visa de travailleur qualifié du secteur de la santé ou Health and Care Visa.

Pour obtenir ce visa, il faut travailler dans un secteur éligible de la santé et avoir une offre d’emploi venant du NHS, du secteur de l’assistance sociale ou encore des organisations et employeurs du secteur. Il faut parler anglais et répondre aux critères demandés pour les travailleurs qualifiés. Il sera ainsi possible d’immigrer au Royaume-Uni avec la famille.

Talents à l’échelle mondiale ou Global Talent

Le visa des talents à l’échelle mondiale ou Global Talent permet aux personnes qualifiées d’immigrer au Royaume-Uni sans avoir d’offre d’emploi. Ce visa est fait pour les personnes aux compétences uniques et très recherchées au Royaume-Uni, comme les scientifiques de haut niveau, les spécialistes de l’humanité, des arts, de l’ingénierie ou encore de la technologie, etc. Les chercheurs par exemple peuvent bénéficier d’un processus plus rapide dans le cadre de la voie express du projet STEM.

Le visa de travail alternatif et professions des spécialistes

Il existe des visas pour start-up et pour innovateurs ou Start-Up and Innovator Visa, des visas pour les professions spécialisées comme sportif ou créateur.

Le visa étudiant ou Student route

Pour obtenir ce visa, il faut avoir obtenu une place dans un cours reconnu et agréé par le Home Office licensed student sponsor. Il faut savoir parler, lire et écrire l'anglais, avoir suffisamment d’argent pour le financement des études au Royaume-Uni. Pour les enfants de 4 à 17 ans qui vont entrer dans une école au Royaume-Uni, il existe une procédure différente. 

Visa pour diplômés ou Graduate visa

Après l’obtention d’un diplôme de premier cycle au Royaume-Uni, il est possible de postuler pour le Graduate visa pour rester et travailler ou chercher du travail pour 2 ans au maximum et 3 ans pour le Doctorat après avoir fini les études.

Les avantages de l’immigration en France

La France se trouve en plein cœur de l’Europe, avec le réseau autoroutier le plus dense du monde, une gastronomie réputée et classée, des loisirs pour tout le monde et une proximité avec les arts et la culture. Les habitants y bénéficient d’un des meilleurs systèmes de santé au monde, classé au 1er rang par l’OMS.

En effet, elle fait partie des premiers pays en termes de qualité de vie. Il existe plusieurs avantages dans la vie en France, que ce soit pour les étudiants, les travailleurs ou les familles. 

La qualité et l’ouverture internationale de l’enseignement supérieur.

L’enseignement supérieur français est l’un des meilleurs au monde. Sa qualité est reconnue dans le monde entier. Les formations supérieures s’appuient sur des laboratoires de recherche accrédités ainsi que sur le savoir-faire des professionnels.

L’enseignement supérieur français accueille plus de  278 000 étudiants internationaux et est aujourd’hui au troisième rang mondial pour l’accueil des étudiants internationaux. De plus, les frais d’inscription sont fixés et identiques pour tous et les étudiants bénéficient tous des mêmes droits sociaux comme la sécurité sociale et l’aide au logement.

Les diplômes sont reconnus dans le monde. Ils sont conformes aux normes européennes et basés sur la LMD ou Licence Master Doctorat.

Le rayonnement des "savoir-faire" français.

Les secteurs des métiers d’art et la formation des sportifs sont très concurrentiels. L’artisanat représente à peu près 920.000 entreprises et recense 10% des actifs français. Les formations aux métiers du bois, de la pierre, de la terre et des senteurs comme marbrier, ébéniste, potier, souffleur de verre, céramiste, parfumeur, sont reconnues mondialement.

Tandis que les métiers de bouche comme chocolatier, confiseur, restaurateur, boulanger, pâtissier sont représentés par de très grands noms comme Alain Ducasse, Paul Bocuse ou Pierre Gagnaire et beaucoup d’autres encore.

Le sport 

La formation des sportifs est une vraie tradition en France. Des sportifs de haut niveau y sont formés et entrainés aussi bien dans les disciplines collectives que les disciplines individuelles. Les infrastructures sportives y sont de très grande qualité et accueillent des compétitions de niveau mondial. 

La dynamique de l’économie française

La France réalise 55% du PIB mondial et est la 5ᵉ puissance économique mondiale. Elle attire les investisseurs aussi bien locaux qu’étrangers. Elle occupe le 2ᵉ rang mondial et le 1er rang européen pour l’agriculture, le 3ᵉ rang mondial pour la productivité, le 1er rang mondial pour l’industrie du luxe,  le 1er rang européen et le 2ᵉ rang mondial pour la grande distribution.

Des industries de pointe

Parmi les grandes sociétés françaises, 38 sont classées parmi les 500 plus grandes entreprises dans le monde entier. Entre autres, Danone pour l’agroalimentaire, Peugeot, Citroën et Renault pour l’automobile, Airbus et Dassault pour l’aéronautique, Yves Saint-Laurent, Chanel, Dior, L’Oréal pour la mode et les cosmétiques, ainsi que beaucoup d’autres entreprises renommées.

Les compagnies de transport et de télécommunication réputées

Air France, le TGV, Orange placent la France à un rang élevé dans les domaines du transport et de la télécommunication. C’est l’un des pays les plus numérisés du monde.

Les avantages de l’immigration au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni fait partie des pays les plus développés de l’Europe. Y immigrer présente de nombreux avantages pour les familles, les travailleurs et les étudiants.

Le niveau de vie élevé

Faisant partie des 5 économies les plus développées au monde, le Royaume-Uni bénéficie d’une situation politique et financière stable, d’une sécurité sociale de qualité. Les emplois pour les professionnels et les jeunes professionnels y sont nombreux, avec des salaires élevés. Le travail au Royaume-Uni est la garantie d’un niveau de vie élevé et des avantages sociaux.

Pour obtenir un emploi, il faut remplir tous les critères exigés, y compris l’expérience professionnelle, car les employeurs étudient les profils à la loupe.

L’éducation de haut niveau

Le système d’enseignement supérieur du Royaume-Uni est considéré comme l’un des plus prestigieux et de la plus haute qualité. Le Royaume-Uni est connu pour ses grandes universités et collèges qui offrent des enseignements de très haute qualité, des centres de recherches et des laboratoires bien équipés. Parmi ces universités se trouvent Oxford, Cambridge et l’Imperial Collège de Londres.

Les conditions favorables pour faire des affaires

C’est un des pays les plus favorables pour les affaires. Les start-up y sont activement soutenues et encouragées par le gouvernement. Les entrepreneurs peuvent même participer à des programmes gouvernementaux qui apportent de l’aide dans la création d’entreprise.

Les infrastructures développées

Les grandes villes du Royaume-Uni ont des infrastructures développées, de grands parcs, de belles rues, des aires de jeux et de grandes places qui plaisent à tout le monde. La circulation en transports en commun y est facilitée et rentable.

La culture

Capitale de la culture dans tous les domaines, c’est le pays d’origine de nombreux grands noms célèbres dans le monde entier. Nous pouvons citer Shakespeare, Byron, Dickens, Arthur Conan Doyle, Agatha Christie, Lewis Carroll, Alfred Hitchcock, Christopher Nolan, Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin et beaucoup d’autres encore. 

Le soutien social de l'État

La politique de l’État vise à améliorer et maintenir la qualité de vie des résidents. Les habitants peuvent bénéficier d’une couverture des frais médicaux, d’une réduction, d’une assistance en cas de frais médicaux couteux et plus encore.

Les inconvénients de l’immigration en France

Immigrer en France peut aussi présenter certains inconvénients.

  • La bureaucratie française : le traitement des dossiers administratifs peut prendre du temps. Les procédures pour la préparation d’un document requièrent beaucoup de patience.
  • L’envoi et la réception des courriers : pour échanger avec certaines entreprises et certains organismes, il faut envoyer et recevoir du courrier physique.
  • Les impôts sont nombreux et de tous les types, ils peuvent être élevés.
  • La barrière linguistique : un étranger peut avoir des difficultés au travail s’il ne sait pas parler le français.
  • La disponibilité des entreprises n’est pas souvent la même que dans les autres pays. La plupart des entreprises sont fermées le dimanche, certains bureaux sont fermés du samedi soir au mardi. Pendant le mois d’aout par exemple, beaucoup de commerces et bureaux sont fermés.

Les inconvénients de l’immigration au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni attire beaucoup d’immigrants, mais certains points peuvent aussi en freiner.

  • Le coût élevé de la vie est l’un des premiers freins. Principalement, les services comme l’hébergement y sont plus chers que dans les autres pays, mais il y a des villes où ce n’est pas le cas.
  • Le temps qu’il fait au Royaume-Uni est connu partout dans le monde. Le brouillard et la pluie sont souvent présents, mais il suffit de s’adapter au temps qu’il fait.
  • Les embouteillages y font parfois perdre du temps.
  • La grande concurrence sur le marché du travail est présente malgré le nombre élevé d’offres d’emploi qui sont sur le marché du travail.
  • Les règles sont strictes en matière de visas. Toutes les demandes de visas y sont étudiées avec minutie.
  • La médecine y est très stricte et les patients sont bien suivis. Par contre, les files d’attente y sont très longues.

Vous l'aurez compris, immigrer en France ou au Royaume-Uni est un choix qui dépend de chacun, chaque pays a ses avantages et ses inconvénients !


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 716 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture