Faut-il mieux immigrer en France ou au Portugal ?

Jul 3, 2022 · 12 min to read

La France et le Portugal font partie des terres d’accueil européennes pour les migrants du monde entier.

Mais pour y résider ou y travailler pendant une période déterminée, il faut connaître les détails concernant l’immigration dans ces pays. De plus, immigrer vers un pays étranger est une décision très importante. Il faut alors bien étudier les avantages et les inconvénients liés à l’immigration dans ces pays. De cette façon, vous aurez une idée précise sur votre choix.

Comment immigrer en France ?

La France est réputée pour être l’une des destinations préférées des immigrants. Tous les ans, des millions de nouveaux immigrants partent en France pour chercher un travail ou débuter une nouvelle vie. Alors, quelles sont les démarches à suivre pour trouver un emploi et obtenir un permis de Travail en France ? Comment apprendre à vivre en France ? Quelles sont les conditions pour avoir la nationalité française ?

Résider en France

Pour résider en France, il faut trouver un emploi, avoir des connaissances sur la législation de travail et l’environnement de l’emploi en France. Vous pouvez vous servir des sites d’emplois et cabinet de recrutement pour cela. Il existe une rubrique spéciale sur les offres d’emploi destinées aux étrangers. Vous pouvez postuler pour le poste qui convient à vos compétences.

Obtenir un permis de travail en France

Pour obtenir un permis de Travail en France, il faut constituer un dossier de visa de Travail et en faire la demande. Vous pouvez vous approcher du consulat français de votre pays pour cela. Sachez qu’il y existe divers types de visa de travail en France et différents titres de séjour également.

Vivre en France

Quelques paramètres sont à considérer pour faciliter votre adaptation à la vie en France. Avant votre arrivée, vous devez connaître l’environnement du pays : les coûts de vie, les logements, le système de santé, les transports en commun, les banques, etc.

Obtenir la nationalité française

Pour pouvoir obtenir la nationalité française, vous devez connaître les procédures et les pièces à fournir pour la demande de naturalisation. Cette demande n’est effectuée qu’en France. Elle n’est donc faite que lorsque vous résidez dans le territoire. Vous devez déposer votre demande auprès de la préfecture du lieu de votre résidence.

Quels sont les avantages de l’immigration en France ?

  1. La France attire beaucoup les talents étrangers. Environ 8% des demandes de brevets déposées sont faits par des immigrés. Ces derniers représentent environ 10% de la population.
  2. Les salariés d'une entreprise viennent de diverses nationalités et sont une grande source de productivité. De plus, de nombreux investisseurs d’autres pays créent des micro-entreprises qui contribuent au développement économique du pays.
  3. L’immigration a permis la création de «passeport talents» qui est un système de visas à points. Il est transparent, équitable, efficace, souple et se base sur des critères de qualification avantageux pour tout profil de migrant désirant résider en France.
  4. La France est le premier pays européen qui accueille les étudiants internationaux. Cela a permis d’améliorer davantage les conditions et la qualité de l'enseignement supérieur.
  5. L’immigration équilibre l’économie et la finance et est donc un facteur avantageux pour le pays. Elle n’entraîne ni hausse du chômage ni baisse des comptes sociaux. Elle rend le marché du travail actif.
  6. La plupart des immigrants occupent des postes peu qualifiés qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’un pays : services, construction… Les pays membres de l’Union européenne optent alors pour l’immigration choisie en accueillant les catégories de travailleurs indispensables.
  7. Pour que la population des pays européens ne vieillisse, l’immigration est essentielle. Cette dernière rééquilibre la courbe démographique.
  8. La société multiculturelle est fondamentale pour que chacun puisse accepter la différence de cultures et de coutumes.

Quels sont les inconvénients de l’immigration en France ?

Le premier point négatif de l’immigration est la conception de préjugés discriminant les immigrés. Ces derniers ne veulent pas exprimer leur culture pour que les Français ne puissent perdre leur identité.

Certains immigrés s’intègrent difficilement dans la nouvelle société. Leur langue maternelle ou leurs coutumes sont parfois les premiers freins à vaincre.

Comment immigrer au Portugal ?

Le Portugal est un pays ensoleillé où il fait bon d’y vivre. Il fait partie des pays européens les plus prisés par les immigrés. Il dispose de nombreux atouts attirants comme la culture, la gastronomie, les paysages magnifiques, les avantages fiscaux qui font que jeunes et mêmes retraités s’expatrient.

Beaucoup choisissent un long séjour au Portugal. Que faire alors pour faciliter votre immigration vers ce pays ? Comment avoir un permis de séjour ?

Les citoyens de l’Union européenne et de l’Espace économique européen

Pour les citoyens des pays membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, un visa de longue durée n’est pas obligatoire. Il faut seulement un visa Schengen et une inscription auprès du service de l’immigration et des frontières.

Pour les autres étrangers

Si la personne vient d’un pays extérieur à l’Union européenne, l’autorisation est conditionnée par le motif et la durée du séjour au Portugal. Il faut alors demander soit le visa de séjour temporaire (activité professionnelle, traitement médical…) soit le visa de séjour (séjour de plus d’un an pour une activité professionnelle, des études, des recherches…).

Les demandes de visa sont à déposer auprès des ambassades ou des consulats du Portugal dans le pays du demandeur.

Demande de permis de séjour

Une fois que vous avez le visa de séjour et que vous êtes sur place, demandez un permis de séjour auprès du service de l’immigration et des frontières. Munissez-vous de votre passeport ou d’un document de voyage valide, d’un visa de résidence valide, d’une preuve de votre travail et de votre hébergement. Les permis de séjour peuvent être à long terme ou permanents.

Permis de séjour pour les investisseurs

Pour les activités d’investissement, l’entrepreneur peut demander un permis de séjour au Portugal, même sans visa de séjour. C’est une autorisation donnée aux étrangers venant des pays extérieurs à l’Union européenne. C’est le Visa Gold qui contraint ces citoyens à remplir des conditions d’investissement:

  • Transfert de capitaux d’une valeur égale ou supérieure à 1 million d’euros
  • Création d’au moins 10 postes de travail
  • Achats de biens immobiliers d’une valeur égale ou supérieure à 500 000 euros
  • Achat de biens immobiliers dont la construction remonte à 30 ans au moins et réalisation de travaux de réhabilitation d’un montant supérieur ou égal à 350 000 euros
  • Transfert de capitaux d’une valeur égale ou supérieure à 350 000 euros pour un investissement dans un ensemble d’actifs.

L’investisseur pourra faire une demande de nationalité  portugaise en remplissant les exigences de la loi sur la citoyenneté. La loi du pays autorise la double citoyenneté et la pluralité de nationalités

Informations sur les démarches administratives

Les principales informations à connaitre sur les démarches administratives sont les suivants :

  • Un séjour de 90 jours est renouvelable une seconde fois par an. Il suffit de faire une demande de renouvellement de sa première autorisation de 90 jours.
  • Un résident doit demander un permis de séjour au-delà de 180 jours s’il souhaite rester dans le pays. Ce titre de séjour est valable pour 5 ans. Il recevra alors une carte de résident.
  • Au-delà des 5 ans, le résident peut demander le statut de résident permanent.

Si un travailleur retraité souhaite résider définitivement au Portugal pour sa retraite, il lui faudra demander un visa de résidence.

Le Portugal fait partie des pays de l’espace Schengen. Les individus membres de cet espace peuvent y circuler librement. Quant aux personnes d’autres nationalités, non européennes, elles doivent demander le visa Schengen pour pouvoir circuler. A part ce visa, la souscription à une assurance voyage Schengen est également nécessaire.

Si un étranger souhaite s’installer au Portugal, il doit demander le numéro fiscal portugais ou Numero de Contribuinte. Pour l’obtenir, il doit se rendre à l’Autorité Tributaire et Douanière proche de son domicile ou de son travail. Ce numéro est utile pour plusieurs formalités administratives comme l’ouverture d’un compte en banque portugais (avec une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile au Portugal).

Quels sont les avantages de l’immigration au Portugal ?

  • Le Portugal est riche en culture et en activités. C’est une opportunité de connaître une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue, avoir de nouvelles compétences multiculturelles.
  • Le coût de la vie est moins élevé qu’en France, notamment pour les produits de consommation, les différents loisirs et activités, l’immobilier…
  • Le climat au Portugal est très bénéfique. Il fait chaud en général en toute saison.
  • Pour les Français, les coûts d’expatriation sont moins élevés du fait de la proximité des deux pays.
  • Les avantages fiscaux : taxe foncière, impôts sur le revenu et impôt sur la fortune faibles, absence de droits de succession… Les expatriés retraités bénéficient d’une exonération totale d’impôts durant une période de dix années à compter de la première installation. Les expatriés au statut de résident non habituel jouissent d’un faible coût d’imposition sur le revenu.

Quels sont les inconvénients de l’immigration au Portugal ?

  • Le tourisme : le pays est bondé de touristes, même hors saison touristique.
  • Le domaine de la santé : les citoyens européens peuvent utiliser leur carte européenne d’assurance maladie. En cas de problème de santé, les frais de santé sur place seront pris en charge. Les soins publics ne sont pas gratuits, mais sont moins chers que dans le secteur privé. Les citoyens non européens doivent souscrire à une assurance expatriation pour se faire rembourser des soins médicaux. Toutefois, Portugal manque de praticiens. Il se peut que vous attendiez plusieurs mois pour être reçu.

Sachez qu’immigrer dans un nouveau pays sollicite une sérieuse réflexion à part la connaissance des conditions et processus d’immigration.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture