Faire venir sa famille en France

Aug 12, 2022 · 4 min to read

L’un des avantages que la France offre aux étrangers qui résident sur son territoire, c’est de permettre à ses personnes de faire venir leurs familles. Légalement, cela est appelé le regroupement familial. Il s’agit d’une disposition dont bénéficient déjà de nombreux ressortissants étrangers en règle avec les exigences en la matière. Comment faire venir votre famille en France ? Voici quelques pistes qui vous seront d’une grande aide.

Les critères pour obtenir un regroupement familial

Pour que la demande de regroupement familiale aboutisse, le demandeur dudit regroupement sera soumis à plusieurs critères de sélection. En premier, il doit être un étranger résidant en France depuis plus de 18 mois. Il doit disposer d’un titre de séjour valide et d’un document qui justifie ce titre. Il peut s’agir d’une carte de résident, d’une carte de séjour ou encore d’une carte longue durée de résident émise en France.

Le demandeur devra disposer de suffisamment de ressources afin de subvenir aux besoins de sa famille. Il doit également justifier de revenus réguliers ainsi que d’un logement spacieux qui pourra accueillir sa famille dans les meilleures conditions. Ici, le montant des ressources financières demandées et la taille requise pour le logement dépendront du nombre de personnes à accueillir. Pour ce qui est des ressources financières, une moyenne est établie sur les revenus que perçoit le demandeur pendant une année.

La superficie qui est demandée pour le logement est aussi fonction de la zone géographique au sein de laquelle le demandeur se retrouve. À titre d’exemple, la superficie qui est exigée pour un logement au sein d’une grande ville sera inférieure à la superficie requise pour un logement situé en campagne.

La procédure pour réaliser une demande de regroupement familiale

Pour réaliser votre demande de regroupement familial vous devrez imprimer et remplir le formulaire cerfa 11436 05. Une fois rempli, ce formulaire devra être accompagné des justificatifs nécessaires. De façon plus précise, en qualité de demandeur, vous devrez joindre à votre formulaire cerfa une copie de votre titre de séjour. En fonction de la situation, vous pourrez avoir besoin d’une copie de votre acte de mariage, de votre acte de naissance ou encore de votre jugement de divorce. Vous ajouterez à tout cela, vos différents bulletins de salaire des 12 derniers mois. Vous pourrez alors envoyer toutes ses pièces à la direction territoriale de l’office français de l’immigration et de l’intégration, en recommandé avec accusé de réception. Si lors du rassemblement des pièces nécessaire, vous êtes obligé de prendre rendez-vous à la préfecture, vous pourrez vous simplifier la tâche en vous rendant sur https://rdvprefecture.com.

Après que l’OFII ait vérifié la régularité du dossier de demande, elle envoie au demandeur une attestation dite de dépôt. Cette attestation informe le demandeur de la date qu’il doit faire parvenir à sa famille à l’étranger afin que son époux ainsi que ses enfants puissent demander un visa long séjour. Ces derniers demanderont ce visa auprès de l’ambassade de France du pays où ils résident.

L’OFII va ensuite transmettre le dossier au maire de la commune où réside le demandeur. C’est donc le maire qui se chargera de vérifier les ressources dont dispose le demandeur. Le maire devra alors rendre un avis sur la demande dans un délai de deux mois en adressant à nouveau le dossier à l’OFII qui l’enverra au préfet de la région. Le préfet pourra alors rendre une décision finale. Si au bout de 06 mois le demandeur reste sans nouvelle, il devra considérer la demande comme étant rejeté. Il y a tout de même des recours administratifs que prévoit la loi afin que le dossier soit examiné de nouveau.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 734 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture