Étudiant : comment renouveler votre titre de séjour ?

Jul 9, 2022 · 4 min to read

Vous disposez d’un titre de séjour qui va expirer bientôt. Par contre, vous désirez rester en France afin de poursuivre vos études ou vos autres projets. Il vous faudra alors penser à un renouvellement. La question primordiale que vous vous posez est la suivante : comment renouveler votre titre de séjour ? On en parle dans cet article.

Les titres de séjour qui sont renouvelables

Il existe deux types de titres de séjour que l’on peut renouveler. Le premier type, c’est le visa long séjour valant titre de séjour, le VLS — TS. Lorsque votre VLS – TS doit expirer, il vous faut penser à son renouvellement. Pour cela, vous devrez faire une demande de carte de séjour pluriannuelle. Il s’agit d’une démarche payante. La toute première carte de séjour vous sera délivrée sous des conditions précises et elle aura une durée de validité qui correspondra au nombre d’années restant dans le cycle d’études au sein duquel vous êtes inscrit.

À titre d’exemple, lorsque vous avez terminé la toute première année de licence en France, vous avez la possibilité de bénéficier d’une carte de séjour pluriannuelle qui a une validité de deux années ou qui pourrait vous permettre d’aller en troisième année. Si par contre, vous suivez vos études au sein d’une grande école, vous pourrez renouveler votre titre de séjour jusqu’à ce que vous obteniez votre diplôme.

L’autre type de titre de séjour que vous pourrez renouveler, c’est le titre de séjour pluriannuel lui-même. Il est question d’une démarche payante. La toute nouvelle carte de séjour qui vous est délivrée a une durée de validité qui correspond au nombre d’années que peut durer le prochain cycle au sein duquel vous pourrez vous inscrire. À titre d’exemple, lorsque vous terminez votre licence en France et que vous procédez à la demande d’une toute nouvelle carte de séjour afin de poursuivre vos études en Master, cette nouvelle carte aura une validité de deux années.

La procédure pour renouveler votre titre de séjour

Vous pouvez procéder au renouvellement de votre titre de séjour en ligne. Il suffit pour cela que vous vous rendiez sur la plateforme nationale de l’ANEF accessible à travers le lien https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/. Il est également bien de savoir qu’il existe des établissements d’enseignement supérieur qui disposent de systèmes d’accompagnement généralement appelé « Bureau d’accueil ». Vous pourrez y obtenir une aide pour toutes vos démarches de renouvellement de titre de séjour. L’autre possibilité dont vous disposez également, c’est de procéder au dépôt de votre dossier de demande de rendez-vous en main propre auprès de la préfecture de la zone au sein de laquelle vous résidez. Pour cela, il faudra prendre rendez-vous sur le site internet de la préfecture de cette zone ou encore vous rendre sur https://rdvprefecture.com/ pour une prise de rendez-vous rapide.

Ainsi, il suffira de vous renseigner au préalable sur les pièces à fournir et vous pourrez rapidement obtenir votre rendez-vous et vous rendre en préfecture pour déposer votre dossier. Dès lors que ledit dossier est déposé, vous devrez attendre que le préfet l’étudie et donne son accord de renouvellement. Une fois que cela est fait, vous pourrez obtenir une carte de séjour renouvelée.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture