Et si trouver un rendez-vous à la préfecture devenait facile ?

Mar 22, 2022 · 4 min to read

Obtenir certains rendez-vous est un parcours de combattant lorsque l’on réside en France et qu’il faut déposer son dossier à la préfecture. Pour cause, l’obtention d’un rendez-vous en préfecture est assez difficile et il faut être véritablement persévérant pour y arriver. Et si obtenir son rendez-vous en préfecture devenait chose facile ? On en parle dans cet article.

Pourquoi est-il difficile d’obtenir un rendez-vous à la préfecture ?

Avant de parler de la façon dont l’on peut s’y prendre pour obtenir rapidement un rendez-vous en préfecture, il convient de comprendre la raison pour laquelle il peut être difficile d’obtenir un rendez-vous en préfecture. En premier lieu, il faut reconnaitre que le nombre de personnes qui désirent obtenir leurs rendez-vous au sein des préfectures de la France est de plus en plus grandissant. Face à la croissance de la demande, il est difficile pour la préfecture de satisfaire tout le monde à la fois et dans les plus brefs délais. Il s’agit là d’une des premières raisons pour lesquelles obtenir un rendez-vous n’est pas chose aisée.

La seconde raison qui empêche bons nombre de personnes d’obtenir leurs rendez-vous à temps concerne l’effectif des agents de la préfecture. Il faut comprendre que dans les préfectures françaises, il n’y a pas une réelle concordance entre les demandes et les ressources humaines pouvant satisfaire ces demandes. Pour cause, le budget des préfectures est assez restreint et il est difficile d’engager plus de personnes. Cela fait que de plus en plus de personnes ont besoin de rendez-vous alors que le nombre de créneaux disponible pour les rendez-vous reste le même. Heureusement, il existe quand même plusieurs astuces qui permettent aujourd’hui à de nombreux Français d’obtenir leurs rendez-vous en préfectures.

Comment obtenir facilement son rendez-vous en préfecture ?

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir son rendez-vous en préfecture. La première méthode est celle du recours juridique. Il s’agit ici de se faire aider par un avocat et de constituer de nombreuses preuves qui démontrent que vous essayez d’obtenir votre rendez-vous sans y parvenir. Une fois les preuves constituées, vous aurez la possibilité de « forcer la main au préfet » pour obtenir votre rendez-vous.

Il y a également une autre alternative qui consiste à faire recours à des plateformes de rendez-vous en ligne. Ces plateformes arrivent à obtenir pour les demandeurs, des rendez-vous en un temps relativement cours.

Https://rdvprefecture.com est l’une de ces plateformes qui vous facilitent les rendez-vous en préfecture et met fin à la galère que vous subissez pour obtenir un rendez-vous dans votre préfecture. Avec rdvprefecture.com, vous recevez de façon automatique un email ainsi qu’une alerte SMS lorsqu’un créneau se libère au sein de votre préfecture. Avec cette plateforme, vous avez la possibilité de réserver votre rendez-vous au sein de 336 sous-préfectures et préfectures françaises. Vous pouvez prendre un minimum de 669 différents types de rendez-vous et recevrez de façon illimitée des SMS et des mails qui vous informeront des disponibilités au fur et à mesure. La bonne nouvelle en plus, c’est que vous n’aurez pas besoin de créer de compte et vous pourrez bénéficier du service pour seulement 9,90 euros.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture