Dois-je prendre rendez-vous pour retirer mon titre de séjour ?

Mar 14, 2022 · 4 min to read

Lorsqu’on est étranger et que l’on désire vivre sur le territoire français, certains documents sont essentiels pour jouir d’un séjour régulier. Au nombre des documents essentiels dont il faut disposer, il faut obligatoirement le titre de séjour. Devriez-vous prendre un rendez-vous pour retirer votre titre de séjour ? On en parle dans cet article.

La procédure pour le retrait du titre de séjour

Avant de déposer la demande de votre titre de séjour, vous aviez pris un rendez-vous pour faire un dépôt en main propre. Il en est de même lors du retrait du titre de séjour. Un rendez-vous est généralement pris. Aujourd’hui, il faut attendre longtemps pour obtenir son rendez-vous. Pour cause, le budget très serré des préfectures ne permet pas d’engager suffisamment de ressources humaines. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses plateformes permettent de prendre rendez-vous. Il y a par exemple https://rdvprefecture.com qui permet d’obtenir son rendez-vous au plus tôt, dans un délai moyen de 21 jours. Le service fonctionne sur une base d’alerte par messagerie SMS ou e-mail, de sorte que vous êtes informé automatiquement des disponibilités.

Après avoir reçu le SMS qui vous confirme la fabrication de votre titre de séjour, vous demandez un rendez-vous auprès de votre préfecture pour retirer ce titre. Il vous faut produire certaines pièces lors du retrait de la carte pour aller au rendez-vous. Par exemple un passeport en cours de validité ou une attestation de dépôt de demande d’un passeport. Doivent figurer sur l’un ou l’autre de ces documents la photo du demandeur du titre de séjour en plus de la mention de la nationalité de ce dernier. Vous devrez fournir également l’ancienne carte de séjour s’il est question d’une demande de renouvellement ou d’une demande de modification du titre de séjour.

Il vous faut fournir en outre le récépissé de la demande de votre titre de séjour ou l’autorisation provisoire du séjour que l’on vous a donnée. Vous devrez également vous acquitter des frais de taxe due pour retirer votre carte de séjour. Cette taxe à payer est sous la forme de timbre fiscal dématérialisée. Vous pouvez procéder à l’achat des timbres fiscaux en ligne.

Il faut savoir qu’il vous faut prendre plusieurs rendez-vous à la fois pour la même démarche de retrait de titre de séjour. Les rendez-vous de types multiples se verront simplement et purement annulés. Les retraits de titre de séjour se font généralement au sein des services « étrangers » des préfectures de département.

Quelques questions que se posent les étrangers en attentes de retrait de titre de séjour

Est-ce normal de n’avoir toujours pas reçu de SMS ?

Le délai qu’il faut pour traiter les demandes de titre de séjour est de deux mois. Pour ce qui est des renouvellements de titre de séjour, ce délai est de 4 mois. Lorsque la demande est beaucoup plus spécifique, le délai pour l’obtention du titre de séjour est plus long. Cela s’observe par exemple lorsque le titre de séjour est demandé pour la première fois, lorsque vous passez d’un titre de séjour relativement court à un titre de séjour plus long…

Quelqu’un d’autre peut-il retirer le titre de séjour pour vous ?

L’autre question que se posent de nombreuses personnes porte sur la possibilité pour quelqu’un d’autre de retirer le titre de séjour pour eux. Cela n’est pas possible. Le retrait du titre de séjour se fait de façon exclusive par les titulaires. S’il arrive que le récipiendaire soit par exemple sous tutelle ou qu’il soit souffrant à l’hôpital, il peut fournir des justificatifs et délivrer une procuration à celui qu’il charge de retirer son titre de séjour.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture