Comment savoir s'il y a des créneaux disponibles en préfecture pour mon rendez-vous ?

May 14, 2022 · 4 min to read

Par le grand nombre d’immigrants qui circule en France, on comprend mieux que des milliers de personnes saisissent la préfecture pour les formalités administratives. Cela concerne les personnes qui veulent obtenir un statut légal, mais aussi celles qui veulent encore garder leur droit légal de circuler dans le territoire français.

Pour toutes procédures au niveau de la préfecture, il est impératif de prendre un rendez-vous. Par ailleurs, il est difficile de l’obtenir, car il se peut que l’horaire qui vous convient soit déjà pris. Pour savoir les créneaux disponibles en préfecture, nous vous recommandons d'utiliser Rendez-Vous Préfecture.

Comment Rendez-vous Préfecture peut-il venir en aide?

Rendez-vous Préfecture ou RDV Préfecture est une plateforme qui peut vous rendre service afin que vous puissiez obtenir le plus vite possible un rendez au niveau de la préfecture. Vous devez juste tenir votre dossier prêt. Ce service se charge de vous notifier dès qu’il y a une plage horaire disponible pour une prise de rendez-vous.

La plateforme multiplie vos chances d’obtenir rapidement un rendez-vous auprès de la préfecture pour seulement 9,90 € par mois. Il n’y a pas de frais cachés, c’est un tarif pour un abonnement mensuel jusqu’à ce que vous ayez fixé votre rendez-vous.

Que doit-on faire pour recevoir une notification ?

Vous n’avez pas besoin de créer un compte. Vous devez seulement vous inscrire en vous rendant au site : https://rdvprefecture.com. Et pour l’inscription, il suffit juste que vous choisissiez la préfecture du lieu de votre domicile et la démarche pour laquelle ce rendez-vous vous est nécessaire. Ce service fonctionne avec 680 types de rendez-vous et dans 336 préfectures et sous-préfectures de France.

Une fois que votre inscription est confirmée, vous pouvez être assuré de recevoir une notification par email ou par SMS dès qu’un créneau se présente pour votre rendez-vous. Ce service consulte en temps réel les plages horaires disponibles et celles déjà prises.

Que doit-on faire après la réception d’une alerte ?

Vous devez savoir qu’un créneau disponible peut être pris d’une minute à l’autre. Alors, dès que vous recevez une notification, il faut immédiatement cliquer sur le lien qui s’affiche et saisir les informations  vous concernant pour fixer le rendez-vous. Si vous étiez occupés lors de la notification et que vous n’avez pas pu obtenir un rendez-vous, vous devez attendre une autre opportunité.

Que doit-on faire pour se désabonner ?

Lorsque vous avez obtenu votre rendez-vous, vous pouvez vous désabonner. La procédure est simple. Dans tous les SMS ou les emails que vous avez reçus de la plateforme, vous trouverez un lien pour vous désinscrire. Après un deuxième clic de confirmation, vous êtes totalement désabonnés.

Remarque :

  • Généralement, les utilisateurs de ce service obtiennent leur rendez-vous en moins de 20 jours.
  • Le tarif d’abonnement mensuel est fixé pour le fonctionnement de la plateforme. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations concernant ce sujet, vous pouvez consulter la page Solidarité et Éthique.
  • En bref, obtenir un rendez-vous auprès de la préfecture peut prendre des mois d’attente. Toutefois, si vous êtes notifiés instantanément des créneaux disponibles, vous multipliez votre chance de le fixer dans un délai réduit.  

Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture