Comment obtenir son titre de séjour à Strasbourg ?

Jul 6, 2022 · 4 min to read

Pour tout ressortissant étranger, le titre de séjour représente en quelque sorte une carte d’identité. Le titre de séjour a de nombreux avantages. Disposer de cette pièce est même une obligation pour tout étranger qui ne réside pas dans un pays de la zone de l’Union européenne. Comment obtenir alors son titre de séjour lorsque l’on est un ressortissant de Strasbourg ? On en parle dans cet article. 

Le titre de séjour, qu’est-ce que c’est ?

Le titre de séjour est un document que vous délivre l’administration française afin de reconnaître qu’elle vous a donné l’autorisation de séjourner sur le sol de l’État français. À travers ce titre, l’administration vous permet en outre la jouissance à d’autres droits, bien qu’étant un étranger. Sans le titre de séjour, vous êtes dans une situation d’irrégularité et ne pouvez pas bénéficier de certains droits comme les autres étrangers qui possèdent leurs titres de séjour. De même, lors des différents contrôles de la Police, vous pouvez vous voir arrêter et même expulser si vous ne disposez pas d’un titre de séjour. Le titre de séjour est par conséquent un document qui se veut définitivement important pour qui n’en possède pas. Il est alors judicieux de faire la demande de son titre de séjour lorsqu’on réside en France particulièrement à Strasbourg.

Comment procède-t-on pour obtenir son titre de séjour ?

Si vous êtes un résidant de Strasbourg, votre première demande de titre de séjour doit être faite auprès de la préfecture du Bas-Rhin. Par contre, il vous faudra avant tout, prendre un rendez-vous. Ledit rendez-vous peut-être pris sur le site de la préfecture du Bas-Rhin. Toutefois, nombreux sont les Français qui préfèrent prendre par d’autres alternatives pour prendre leurs rendez-vous. Pour cause, l’obtention d’un rendez-vous lorsqu’on en fait directement la demande sur les sites des préfectures françaises, peut prendre un long moment. Pour d’autres, l’expérience s’est avérée impossible. Les plateformes comme https://rdvprefecture.com/ se sont révélées plus efficaces et permettent d’obtenir son rendez-vous dans les meilleurs délais sans pour autant faire de nombreuses tentatives.

Pour déposer votre dossier de demande de titre de séjour dès lors que vous obtenez le rendez-vous, il vous faut vous présenter à l’accueil des étrangers. Vous devrez présenter un certain nombre de pièces comme votre passeport, un extrait de votre acte de naissance avec filiation ou encore une copie intégrale de votre acte de naissance. Il vous faudra aussi un extrait de votre acte de mariage si vous êtes mariés, les extraits d’actes de naissances de vos enfants si vous en avez, trois photos d’identités en plus d’un justificatif de domicile qui date de moins de trois mois.

On peut vous demander également des pièces justificatives complémentaires selon le motif de votre séjour. Les services de votre préfecture pourront vous préciser les pièces que vous devrez fournir. Dans le cas où vous n’auriez pas fait de visites médicales obligatoires avant que vous ne soyez venu en France, les services de l’Office français de l’immigration et de l’intégration vous convoqueront avant la délivrance du titre. Il peut toutefois arriver que vous soyez dispensé de la visite médicale.

N’oubliez pas que la délivrance de votre tout premier titre de séjour a un coût. Il vous faudra régler un droit de timbre estimé à 19 euros en plus d’une taxe qui peut être d’un montant variable selon la mention de la carte. Cette taxe peut donc varier entre 19 et 260 euros. Dès lors que votre dossier complet est déposé en préfecture, l’on pourra vous délivrer un récépissé que vous échangerez contre le titre de séjour dès qu’il est prêt.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture