Comment obtenir son titre de séjour à Reims ?

Sep 2, 2022 · 4 min to read

Tout ressortissant étranger qui est en âge de majorité et qui désire séjourner en France a l’obligation de procéder à la demande d’un titre de séjour après qu’un délai de trois mois ait expiré depuis son entrée en France. Le titre de séjour est donc une sorte de reconnaissance de la part de l’État français, qui démontre que vous avez l’autorisation de séjourner en France et que vous êtes régulièrement autorisé à travailler. Comment obtenir son titre de séjour à Reims ? Voici certaines informations que vous devrez avoir.

Préparer un dossier impeccable à déposer pour la demande du titre de séjour

La demande de votre titre de séjour devra être adressée à la préfecture de la région où vous êtes domicilié. Cela dit, si vous résidez à Reims, il vous faudra déposer votre dossier de demande de titre de séjour à la sous-préfecture de Reims qui est située à PI. Royale, 51100 Reims, France. Avant cela, vous devrez être sûr d’avoir constitué les documents nécessaires. Au nombre des pièces que vous devrez déposer, les indispensables sont votre passeport en cours de validité et une copie de votre visa d’entrée en France. Il vous faudra également un document justificatif de votre domicile qui datera de moins de 3 mois et d’autres pièces encore qui dépendront de votre situation matrimoniale. Vous aurez aussi besoin de faire une visite médicale.Par ailleurs, avant de vous rendre en préfecture pour le dépôt du dossier, il vous faudra demander un rendez-vous

L’obligation que le demandeur soit présent en préfecture

L’une des règles importantes que vous devrez respecter lors du dépôt de votre demande en préfecture, c’est l’obligation de présence. Mise à part certaines exceptions à l’instar du titre de séjour « compétence et talent » pour lequel l’étranger n’a pas l’obligation de présence du fait qu’il réside hors de la France pendant la demande, l’obligation de la présence n’est pas discutable dans la majorité des cas. Par conséquent, il est à noter que le dossier ne saurait être envoyé par voie postale ni déposé par un tiers même s’il est un avocat.

En effet, bien que l’avocat puisse jouer un rôle d’accompagnement essentiel, il n’est pas permis qu’il soit mandaté pour venir seul déposer le dossier sans la présence de son client.

Le fondement unique : une obligation lors de la présentation de la demande

Dans le but de contourner toutes sortes de refus, ou encore un contentieux ultérieur, il est important qu’en amont, la demande soit bien fondée. À cet effet, l’une des choses qu’il est primordial de faire, c’est de solliciter sa demande de titre de séjour sur la base d’un fondement unique. Le fait de multiplier les fondements ne va pas aider dans le processus de demande du titre de séjour. Bien au contraire, cet agissement affaiblira le dossier et le discréditerait aux yeux de l’administration. Il est alors important de choisir un seul fondement. Pour cela l’étranger est appelé à se renseigner auprès des associations spécialisées en la matière ou des avocats qui tiendront compte des éléments de sa situation personnelle pour mieux l’orienter.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 734 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture