Comment obtenir son titre de séjour à Nîmes ?

Jul 13, 2022 · 4 min to read

Vous êtes étranger et habitez à Nîmes ? Il vous faut impérativement avoir un titre de séjour qui vous permettrait de circuler librement sur le sol français. Obtenir un titre de séjour peut ne pas être amusant en France, surtout lorsque vous n’y êtes pas préparé. Quelles démarches mener pour obtenir votre titre de séjour à Nîmes ? On en parle dans cet article. 

Les démarches à mener pour obtenir son titre de séjour à Nîmes

Avant d’aborder les différentes courses à faire pour obtenir son titre de séjour à Nîmes, il est bien qu’on s’assure que vous avez une idée précise de ce qu’est un titre de séjour. Ainsi, il est à retenir que le titre de séjour est un document qui permet aux étrangers de résider sur le sol français sans avoir à se cacher. Sans ce titre, l’étranger peut être arrêté et même renvoyé vers son pays d’origine. Il est donc intéressant de mener les démarches nécessaires pour l’établissement du titre de séjour.

Pour obtenir votre titre de séjour, la toute première chose à faire, va consister à demander un rendez-vous auprès de la préfecture de Nîmes, située à l’adresse 19 avenue Feuchères, 30000 Nîmes. Pour cela, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site internet de ladite préfecture afin d’avoir les renseignements nécessaires. Si vous optez pour cela, la procédure de l’obtention du rendez-vous en elle-même peut être calamiteuse et longue. Heureusement, une autre option peut consister à faire votre demande de rendez-vous sur le site https://rdvprefecture.com qui est l’un des meilleurs sites de réservation de rendez-vous à ce jour. À partir de ce site, vous êtes certains d’obtenir votre rendez-vous dans les meilleurs délais.

Dès lors que le rendez-vous est obtenu, vous pourrez procéder au dépôt de votre dossier de demande de titre de séjour. Il vous faudra donc réunir les pièces nécessaires afin de constituer ce dossier. La liste de ces pièces est disponible sur le site de la préfecture de Nîmes. Vous pourrez aussi vous rendre à la préfecture afin de la demander. Dès lors que votre dossier de demande de titre de séjour est déposé, vous pourrez entrer en possession d’un récépissé qui atteste que votre dossier de demande de titre de séjour est en cours d’instruction. Ce récépissé peut être renouvelé plusieurs fois jusqu’à ce que la décision de vous donner le titre de séjour ou non vous soit notifiée. Vous pourrez alors en jouir durant la période de transition.

Les différents titres de séjour auxquels vous pourrez prétendre à Nîmes

Il existe plusieurs types de titres de séjour aux diverses mentions, que l’on accorde aux étrangers en France en fonction de leurs situations. Certains étrangers demandent par exemple le VLS-TS le visa long séjour valant titre de séjour, qui est un visa d’une durée d’une année renouvelable. Pour les étudiants, c’est le titre de séjour étudiant qui leur est accordée. En ce qui concerne les étrangers qui résident en France depuis de nombreuses années, il leur est accordé en la carte de résident lorsqu’ils en font la demande. Par contre, ils doivent avoir séjourné pendant un minimum de 5 années en France, la carte de résident ayant elle-même une durée de validité de 10 années. Pour les étrangers qui vivent déjà en France et qui désirent faire venir leurs proches, ces derniers demandent en général le titre de séjour vie privée et familiale.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture