Comment obtenir son titre de séjour à Montpellier ?
Le titre de séjour est un document permettant à un étranger originaire d’un pays non européen de résider et de pratiquer une activité professionnelle en France après la validité de son visa. Il existe différentes catégories de cartes de séjour correspondant au statut et à la situation familiale du demandeur dont vous pourrez bénéficier à Montpellier.
Obtenir sa carte de séjour temporaire à Montpellier
La carte de séjour temporaire est une carte qui a une validité d’une année et qui correspond à un visa de long séjour. Cette carte est accordée sous certaines conditions aux étrangers prévoyant de séjourner de 3 mois à 1 an en France. Le visa doit être validé par l’Office français de l’immigration et de l’intégration dans les trois mois suivant l’entrée en France et dans les deux mois qui précèdent l’expiration.
À cet effet, l’étranger montpelliérain ou montpelliéraine doit envoyer une copie de son passeport et son formulaire de demande d’attestation à l’Ofii de la direction territoriale. Cette direction est située à Montpellier 4, rue Jules-Ferry Le Régent 34000 Montpellier et les démarches peuvent être réalisé du mardi au vendredi de 8 h 30 min à 12 h 00 et de 13 h 30 min à 16 h 30 min ainsi que le lundi de 8 h 30 min à 12 h 00.
Le demandeur devra ensuite se présenter sur convocation de l’Ofii. Il devra être muni de son passeport, d’un justificatif de domicile, d’une photo d’identité, de timbres fiscaux correspondant à la taxe et éventuellement d’un certificat délivré à l’issue d’une visite médicale. Le montant de la taxe variera alors selon la mention du visa, de 58 à 241 euros.
Il faut rappeler que la carte de séjour temporaire est accordée à l’époux d’un Français ou d’un étranger bénéficiant d’un regroupement familial, un étudiant, un stagiaire, un scientifique, un salarié sous un contrat de travail et aux visiteurs pouvant vivre de leurs propres revenus. Selon le cas, on parle de carte de séjour « vie privée et familiale », de carte de séjour pour raison professionnelle ou de carte de séjour visiteur. Les étudiants résidant à Montpellier et dépendant d’un établissement d’enseignement universitaire ayant passé une convention avec la préfecture de Montpellier et l’Ofii ne doivent pas envoyer leur dossier à l’Ofii, mais remettre la demande au bureau des étudiants étrangers de l’école ou de la faculté.
Obtenir une carte de résident à Montpellier
La carte de résident est un titre de séjour qui a une validité de 10 ans. Cette carte peut être remise à un demandeur non européen en qualité de premier titre de séjour ou après la validité de la carte de séjour temporaire. Elle est accordée en raison d’attaches familiales en France, de services rendus au pays ou d’une mesure de protection. La carte de résident est délivrée automatiquement aux enfants de moins de 21 ans d’un Français, aux parents et beaux-parents à charge d’un Français.
Cette carte est également accordée aux personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou d’apatride et à leurs familles proches (époux, enfants, parents), aux bénéficiaires d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle et à leurs familles ainsi qu’aux anciens combattants et légionnaires. Les étrangers qui sont victimes de la traite des êtres humains ou du proxénétisme et les jeunes pouvant obtenir la nationalité française peuvent bénéficier également de la carte de résident.
La carte de résident est délivrée aux étrangers ayant des attaches familiales en France comme leurs époux, enfants de moins de 19 ans et parents… Ceci à condition qu’ils s’engagent à respecter les principes régissant la République française et à connaître suffisamment la langue française. Pour un habitant de Montpellier, il sera tenu compte de l’avis de M. Philippe Saurel, maire de la ville pour apprécier le niveau d’intégration. Dans certains cas particuliers, une carte de résident peut être accordée aux bénéficiaires d’une ordonnance de protection suite à des violences familiales ou conjugales et aux étrangers apportant une contribution économique importante à la France.
Les Montpelliérains, Montpelliéraines souhaitant obtenir une carte de résident doivent s’adresser à la préfecture de Montpellier. À cet effet, ils peuvent prendre un rendez-vous en préfecture ou en se rendant sur https://rdvprefecture.com/, le meilleur site d'aide à la prise de rendez-vous en préfecture.
Obtenir sa carte de séjour compétence et talents à Montpellier
La carte de séjour compétences et talents est attribuée aux étrangers non européens qui peuvent justifier d’un projet lié à leur compétence ou talent et ayant un lien avec la France et le pays d’origine. Ce projet doit contribuer au développement économique ou à l’aménagement du territoire des deux pays ou participer à leur rayonnement culturel, humanitaire, sportif ou scientifique. Un dossier doit être déposé au consulat si le demandeur réside à l’étranger afin d’obtenir un visa de longue durée. Les étrangers montpelliérains et montpelliéraines doivent s’adresser au préfet de Montpellier pour l’obtention d’une telle carte.
Après l’obtention du visa et dans les deux mois suivant l’entrée en France, il faut se présenter à Montpellier ou à Béziers, Lodève. Ceci, muni d’un visa, du passeport, d’un extrait d’acte de naissance, des papiers d’identité de l’époux (se) et des enfants, d’un justificatif de domicile et de la lettre de délivrance de la carte compétences et talents du consulat ayant émis le visa. De plus, une taxe de 260 euros doit être payée en timbres fiscaux. La carte de séjour compétences et talents est valable pendant trois ans et permet d’exercer une profession directement en rapport avec le projet. Elle peut être renouvelée sous conditions par la préfecture de Montpellier. Les époux et enfants du porteur de la carte reçoivent automatiquement une carte de séjour temporaire vie privée et famille.
Obtenir une autorisation provisoire de séjour pour soins à Montpellier
Une autorisation provisoire de séjour pour soins peut être accordée pour une période de six mois renouvelables aux étrangers non européens arrivés depuis moins d’un an en France. L’état de cet étranger ou celui de son enfant mineur doivent nécessiter une prise en charge médicale inexistante dans le pays d’origine.
Cette autorisation provisoire de séjour pour soins peut être alors obtenue même si le demandeur est en situation irrégulière pour autant qu’il ne représente pas une menace pour l’ordre public. L’autorisation n’est cependant accordée qu’à un seul parent dans le cas d’un enfant malade sauf accord exceptionnel du préfet. Pour la commune de Montpellier, les démarches doivent être effectuées à Montpellier ou à Béziers, Lodève.
Bénéficier d’une autorisation provisoire de séjour pour volontaire
L’autorisation provisoire de séjour pour volontaire en France est accordée aux étrangers non européens qui souhaitent effectuer une ou plusieurs missions de volontariat à but social, humanitaire ou d’intérêt général. Une mission auprès d’un organisme reconnu d’utilité publique, agréé par le préfet de Hérault et attestant leur prise en charge. Pour la ville de Montpellier, il faut adresser la demande à Montpellier. Cette autorisation n’est pas liée à un titre de séjour et le demandeur doit être en possession d’un visa de long séjour et d’un contrat de volontariat. Il doit s’engager à quitter le territoire à la fin de la mission.
Le dossier doit être déposé dans le mois suivant l’entrée en France du demandeur. Il doit comporter le passeport, le visa de long séjour, un justificatif de domicile, le contrat de volontariat et le justificatif de l’agrément de l’association ou fondation.
Obtenir à Montpellier un visa de long séjour pour les étudiants étrangers non européens
Un visa long séjour est accordé aux étudiants étrangers non européens souhaitant suivre des études à titre principal à Montpellier ou partout en France et ne possédant pas de titre de séjour. Il faut faire la demande du visa avant l’entrée en France auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans le pays d’origine. Les études doivent être poursuivies dans un établissement public ou privé d’enseignement supérieur ou dans un organisme de formation professionnelle. La carte d’étudiant est délivrée automatiquement dans le cadre d’une convention signée entre l’établissement et l’État. C’est également le cas si l’étudiant est boursier, s’il a réussi un concours d’entrée, s’il est titulaire du bac français et a suivi au moins trois ans d’enseignement dans un établissement français à l’étranger.
L’étudiant doit déposer une demande dans les deux mois suivant son entrée en France en présentant son passeport, un extrait d’acte de naissance, un visa de long séjour et un justificatif de domicile. Il lui faudra également l’inscription dans l’établissement d’enseignement, les justificatifs de ressources de minimum 615 euros/mois, des fiches de paie ou de l’attestation de bourses et le justificatif de couverture sociale. À cela il ajoutera la somme de 77 euros en timbres fiscaux.
Bénéficier d’un visa pour stagiaires non européens à Montpellier
Les stagiaires non européens peuvent obtenir un visa si le stage en entreprise ou la formation professionnelle excède une période de trois mois. En cas de prolongation du stage, les stagiaires résidant à Montpellier doivent demander une carte de séjour à l’administration de Montpellier. Le stage doit obligatoirement conduire à un diplôme ou à la reconnaissance d’un niveau de qualification professionnelle dans le cadre d’un cursus scolaire ou universitaire, d’une formation professionnelle ou d’un programme de coopération de l’UE. Le stagiaire doit présenter un passeport valide, une convention de stage tripartite validée par la préfecture de Montpellier, un justificatif de ressource et un justificatif d’hébergement en France.