Comment obtenir son titre de séjour à Lille ?

Jul 28, 2022 · 4 min to read

Tout citoyen de nationalité étrangère qui est âgé de plus de 18 ans et qui désire se rester en France doit être en mesure de solliciter un titre de séjour auprès de l’administration. Autrement dit, elle doit se rendre à la préfecture de son lieu de domicile, et ce à la suite de l’expiration d’un délai de trois mois suivants son arrivée en France ou encore, dans le délai de validité de son visa. Voici la façon dont vous pourrez vous y prendre pour obtenir votre titre de séjour à Lille.

Le titre de séjour, qu’est-ce que c’est ?

Avant toutes démarches, il est essentiel de savoir ce qu’est véritablement un titre de séjour afin d’être certain que c’est la pièce que vous désirez avoir. Le titre de séjour est un document à travers lequel l’administration française autorise une personne à rester temporairement dans un pays. En tant qu’étranger, sauf si vous représentez une menace pour la sécurité de la France, vous êtes éligible au droit de faire votre demande de titre de séjour. Le titre de séjour que vous obtiendrez à l’issue de votre demande fera office de votre carte d’identité principale. Le titre de séjour peut être temporaire comme il peut être renouvelable selon les besoins de celui qui en fait la demande. La démarche pour obtenir son titre de séjour peut être assez simple.

Quelle démarche pour obtenir son titre de séjour à Lille ?

Pour obtenir votre titre de séjour à Lille, la toute première chose à prévoir, c’est de prendre un rendez-vous auprès de la préfecture du Nord. Ce n’est qu’à travers ce rendez-vous que vous pourrez procéder au dépôt de votre dossier de demande de titre de séjour en main propre. Pour obtenir leurs rendez-vous au plus vite, nombreux sont les demandeurs de titre de séjour qui se rendent sur rdvprefecture.com, la première plateforme vous permettant d'obtenir plus facilement votre rendez-vous. Une fois le rendez-vous demandé sur cette plateforme, vous pourrez déposer votre dossier. Ledit dossier de demande de titre de séjour doit être constitué de plusieurs pièces à rassembler.

La première pièce, c’est la pièce d’identité avec la photo du demandeur. La deuxième, c’est la preuve du visa d’entrée en France. L’autre pièce, qu’il ne faut pas oublier, c’est l’acte de naissance avec filiation. D’autres pièces seront également nécessaires. Il s’agit de l’extrait d’acte de mariage et le livret de famille en plus des documents d’état civil des enfants si le demandeur en a, ainsi que trois photos d’identité. Il faudra en outre, un justificatif de domicile de moins de trois mois ou encore une attestation d’hébergement suivie de la pièce d’identité de l’hébergeant au cas où le demandeur serait hébergé par un proche, en plus du justificatif de domicile du proche. Doivent aussi figurés dans le dossier de demande de titre de séjour tous les documents relatifs à la situation personnelle et familiale du demandeur.

Une fois le dossier déposé suivant le rendez-vous obtenu, si la préfecture estime que ledit dossier est complet, elle vous offre un récépissé de demande de carte de séjour temporaire, le temps de l’instruction du dossier par les services qui en sont chargés. Le récépissé est valable sur une durée de trois mois renouvelable jusqu’à ce que la préfecture prenne une décision.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture