Comment obtenir son titre de séjour à Brest ?

Sep 21, 2022 · 3 min to read

Tout ressortissant étranger qui désire séjourner à Brest pour une durée de plus de trois mois a l’obligation de demander qu’on lui délivre un titre de séjour. Dans cet article, on découvre en détail tout ce qu’il y a à savoir pour obtenir son titre de séjour à Brest.

Savoir ce que c’est qu’un titre de séjour

Avant toutes choses, il est important de savoir ce qu’est réellement un titre de séjour. Il faut retenir qu’un titre de séjour, c’est une sorte d’autorisation que délivrent les services de l’État et qui permet aux ressortissants étrangers de faire leur entrée sur le sol de Brest et d’y rester sur une durée de plus de 3 mois. Le titre de séjour est une pièce obligatoire. Cela dit, toute personne que l’on contrôle et qui n’est pas en mesure de donner ce document peut être considérée comme en situation d’irrégularité. Cette personne peut même encourir des sanctions et même une reconduite à la frontière. 

Il existe différents titres de séjour que l’on demande selon ses besoins. La législation en France en prévoit 4 différents. On peut donc distinguer le titre de séjour temporaire est un titre de séjour ayant une durée de validité limitée fixée à une année renouvelable. Ce titre de séjour peut comporter la mention salariée, scientifique, étudiant… Il y a également le titre de séjour de résident. Le titre de séjour « résident est un titre qui a une validité d’une durée de 10 années renouvelable de plein droit. Vient ensuite le titre de séjour compétence et talent qui est un titre que l’on délivre pour une durée maximum de 3 années renouvelables. Il y a également la carte de séjour retraitée qui est une carte que l’administration délivre aux étrangers retraités avec une durée maximale de 10 années.

Les démarches à mener pour obtenir son titre de séjour à Brest

Les demandes de titre de séjour se font en général en sous-préfecture ou en préfecture. Toutefois, certains préfets autorisent que le dépôt du dossier de la demande du titre de séjour se fasse au commissariat de police ou encore à la mairie de résidence du demandeur. Avant donc de démarrer les démarches administratives, il est nécessaire de se renseigner auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de sorte à connaître amplement les modalités de demande. La préfecture de Brest est située à 3 Rue Parmentier, 29200 Brest, France.

Par ailleurs, le dépôt de dossier est soumis à la prise d’un rendez-vous dans la majorité des préfectures, celle de Brest incluse. De même, vous devrez prévoir certaines pièces à fournir pour constituer votre dossier. Il s’agira du passeport, de l’extrait de l’acte de naissance si vous êtes un demandeur marié, un justificatif de domicile, quelques photos d’identité ainsi qu’un certificat médical qui émane de l’office français de l’immigration et de l’intégration OFII. Cette liste de document qu’il vous faut fournir est disponible à la préfecture de Brest et vous pourrez vous en approcher pour l’obtenir sans forcément prendre de rendez-vous.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 734 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture