Comment obtenir son titre de séjour à Bordeaux ?

Jul 20, 2022 · 4 min to read

Pour vivre paisiblement en France, les ressortissants d’autres pays autres que ceux de l’Union européenne, de l’Espace économique européen en France et de la Suisse ont besoin d’un titre de séjour. Pour ceux qui n’ont pas les informations nécessaires, il peut être difficile d’obtenir un tel document. Pour ceux qui ont les informations adéquates, obtenir le titre de séjour peut être un simple. Comment obtenir son titre de séjour à Bordeaux ? On en parle dans cet article.

Où demander une carte de séjour et à quel coût à Bordeaux ?

Lorsqu’on veut faire une demande de titre de séjour, il est essentiel de se présenter en préfecture ou dans une sous-préfecture. Pour les étrangers qui résident à Bordeaux, la préfecture est située au 2 esplanade Charles de Gaulle 33077 Bordeaux. La demande de carte de séjour est gratuite sur tout le territoire de la France. Par contre, pour effectuer son dépôt de dossier, il est obligatoire de prendre un rendez-vous. À cet effet, le site de la préfecture prévoit cette possibilité. Toutefois, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à obtenir leurs rendez-vous sur ce site. Ils s’orientent donc vers des plateformes alternatives qui les aident à obtenir leurs rendez-vous au plus tôt. L’une des plateformes de prise de rendez-vous qui existe en France, c’est le site https://rdvprefecture.com. En passant par ce site, vous êtes certain d’obtenir votre rendez-vous dans les meilleurs délais et de la meilleure des façons. 

Quels documents fournir pour déposer un dossier de demande de titre de séjour à Bordeaux ?

Pour le dépôt de votre dossier de demande de titre de séjour, il vous faut un certain nombre de documents. Le premier, c’est votre passeport ou tout autre titre d’identité en cours de validité. À cela vous ajouterez trois photos d’identité en plus d’un justificatif d’assurance maladie ainsi qu’une attestation établie par l’employeur ou toute autre indication ayant rapport à votre domicile. Si vous avez arrêté votre activité professionnelle à la suite d’une incapacité, il vous faudra présenter un certificat dit d’incapacité de travail. Au cas où vous seriez au chômage, vous devrez fournir une attestation de fin d’activité ou encore une lettre de licenciement en plus de votre attestation d’inscription à Pôle emploi. Par ailleurs, si vous êtes stagiaire, il vous faudra justifier cela par une attestation de suivi de stage accompagnée.

Si vous êtes un non-salarié, il faudra que vous justifiiez l’activité que vous pratiquez en présentant l’immatriculation aux registres légaux tel que le registre de commerce et des sociétés ou encore les répertoires des métiers. Vous devrez aussi collecter les documents d’affiliation à des organismes professionnels et de sécurité sociale. Le bail, la souscription d’assurance, les factures d’achat de matériels, les contrats de vente, les livres des recettes et des achats sont aussi à impliquer.

Comment se passe l’instruction de la demande ainsi que la remise de la carte ?

Lorsque vous vous présentez à votre rendez-vous à la préfecture, on vous remet gratuitement un récépissé. Ce récépissé vous permet de séjourner en France et de travailler en attendant que la demande soit étudiée. Lorsque votre demande est acceptée, la carte de séjour vous est délivrée au guichet de la préfecture. Par contre, en absence de la réponse de l’administration sous un délai de quatre mois, la demande du titre de séjour est refusée.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture