Comment obtenir son titre de séjour à Angers ?

Aug 22, 2022 · 4 min to read

Le titre de séjour est l’une des pièces dont tout étranger résident en France a besoin afin de prouver sa régularité vis-à-vis de l’administration. Obtenir un titre de séjour peut être un parcours difficile, surtout lorsqu’on n’est pas régulier. Chaque préfecture peut également avoir sa particularité dans le traitement d’une telle demande. Comment obtenir votre titre de séjour à Angers ? Découvrez l’essentiel à savoir dans cet article. 

Obtenir un titre de séjour temporaire à Angers

À Angers, vous pouvez bénéficier de la carte de séjour temporaire sous certaines conditions. Cette carte est généralement délivrée pour une durée d’une année et elle est accordée que sous certaines conditions aux étrangers qui prévoient séjourner durant une période allant de 3 mois à une année. Pour ce faire, l’étranger doit faire valider son visa par l’Ofii dans les trois mois qui suivent son entrée en France et dans un délai de deux mois précédents l’expiration de son visa. Pour obtenir son titre de séjour temporaire, l’étranger angevin ou angevine doit envoyer la copie de son formulaire de demande rempli ainsi qu’une copie de son passeport à l’Office français de l’immigration et de l’intégration qui est située à la Direction territoriale de Nantes, 93 bis rue de la Commune. Ceci, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

L’étranger devra se présenter ensuite sur la base de la convocation de l’Offi avec son passeport et son justificatif de domicile en plus de sa photo d’identité, de timbres fiscaux correspondant à la taxe et éventuellement d’un certificat qui est délivrée à l’issue de la visite médicale. Le montant de la taxe à payer est fonction de la mention du visa. Ce montant varie tout de même entre 58 et 241 euros.

Il faut rappeler que la carte de séjour temporaire est une carte que la préfecture accorde en générale au conjoint d’un Français, à un étranger qui jouit d’un regroupement familial, à un stagiaire, un scientifique, aux visiteurs… Cela dit, en fonction du cas, on peut parler de carte de séjour « vie privée et familiale », de carte de séjour pour visiteur ou encore de carte de séjour pour raison professionnelle.

Demander une carte de séjour talents et compétence à Angers

La carte de séjour « compétence et talents » est l’une des cartes que l’on attribue aux étrangers qui ne sont pas européens et qui peuvent justifier d’un projet qui les lie à leurs compétences ou talents en rapport avec la France ou avec leurs pays d’origine. Ledit projet doit contribuer au développement économique ou encore à l’aménagement du territoire des deux pays. À défaut, ce projet doit participer au rayonnement humanitaire, culturel ou encore sportif, voire scientifique, des deux pays. À cet effet, un dossier devra être déposé au consulat lorsque le demandeur est encore à l’étranger afin que ce dernier puisse obtenir un visa de longue durée.

Après avoir obtenu le visa dans les deux mois après être venu en France, l’étranger devra se rendre à la préfecture d’Angers ou à Cholet avec son visa et d’autres pièces justificatives ainsi que la lettre de délivrance de la carte compétence et talents du consulat. À cela doit s’ajouter une taxe de 260 euros pour les timbres fiscaux.

La carte de séjour talents et compétences est valable durant trois ans et permettra l’exercice d’une profession directe en rapport avec le projet pour lequel il aura été demandé.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 734 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture