Comment obtenir la nationalité française par le mariage ?

Feb 26, 2022 · 4 min to read

Lorsque vous êtes étranger et que vous avez un conjoint français, cela n’affecte pas directement votre nationalité. Autrement dit, vous ne bénéficiez pas directement de la nationalité française. Pour avoir la nationalité française, il vous faut demander la naturalisation et vous assurer que votre dossier est recevable. Dans ce cadre, vous devrez remplir plusieurs conditions et il vous faudra fournir quelques documents dans l’objectif final de passer un entretien. Comment obtenir la nationalité française par le mariage ? On en parle dans cet article.

Bien comprendre ce qu’est la naturalisation par le mariage en France

Pour comprendre ce qu’est la naturalisation par le mariage en France, vous devrez en connaître la définition. La naturalisation par le mariage, c’est le fait d’acquérir la citoyenneté ou une nationalité que l’on ne possède pas depuis la naissance, à travers le lien de mariage. La naturalisation par le mariage se fait selon la procédure de déclaration de la nationalité française lorsque les conditions légales sont remplies. Pour que lesdites conditions soient remplies, le demandeur de la nationalité française doit être marié avec un français depuis une durée minimum de 4 années lors de la déclaration.

Le conjoint du demandeur devra également être de nationalité française avant ou depuis le jour de leur mariage. Le conjoint postulant à la nationalité devra justifier de la communauté de vie matérielle et affective avec son conjoint depuis le mariage. Il doit avoir une excellente connaissance de la langue française et ne doit avoir fait l’objet d’aucune condamnation sur le plan pénale. Par ailleurs, le demandeur de la nationalité française par le mariage, ne doit faire objet d’aucune interdiction du territoire français ou d’aucun arrêté d’expulsion.

Lorsque le demandeur remplit les conditions requises, il peut entamer véritablement la procédure. À cet effet, il devra constituer son dossier de demande de naturalisation, puis l’adressera à la plateforme de naturalisation. En fonction du lieu de domicile, il faudra envoyer la demande par lettre recommandée avec accusé de réception. On peut également faire le dépôt au guichet. Si pour constituer les dossiers, le demandeur a besoin d’une ou de plusieurs pièces pour lesquelles il doit se rendre en préfecture, il peut demander un rendez-vous sur https://rdvprefecture.com.

Se préparer suffisamment à l’entretien de naturalisation

L’entretien de naturalisation est une séance d’interview durant laquelle le représentant de l’administration française vous pose un certain nombre de questions auxquelles vous devrez donner réponse. L’objectif de ce représentant est de vérifier si vous êtes véritablement éligible à la nationalité française. Celui qui vous posera les questions aura à vérifier l’effectivité de la communauté de vie matérielle et affective entre vous et votre conjoint. À cet effet, vous serez appelé à signer une attestation sur l’honneur.

Le représentant de l’administration verra si en tant que demandeur, vous êtes véritablement assimilé à la société française. Il faut comprendre par ce critère que toute personne aspirant à la nationalité française est censée avoir une connaissance suffisante des droits ainsi que des devoirs issus de l’acquisition de cette nationalité. À l’issue de l’entretien, un dépliant est remis au demandeur et son dossier est transmis au ministère chargé des affaires de naturalisation. Le ministère dispose d’une année pleine pour prendre une décision.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture