Visa long séjour Ascendant à charge d’un(e) citoyen(ne) français(e), on en parle ?

juil. 4, 2022 · 4 min de lecture

Pour que leurs parents puissent s’installer en France et obtenir un titre de séjour, les enfants français ou les conjoints français d’un enfant étranger doivent obtenir du consulat un visa long séjour. Il s’agit du Visa long séjour Ascendant à charge. Ce visa s’adresse à un ascendant étranger qui souhaite séjourner en France plus de 3 mois auprès d’un descendant. Le descendant doit obligatoirement résider en France et soit avoir lui-même la nationalité française, soit être marié à un ressortissant français. Visa long séjour Ascendant à charge d’un(e) citoyen(ne) français(e), on en parle ?

Deux différents cas se présentent

L’ascendant à charge doit présenter des preuves qu’il est bien à charge dans son pays de résidence. Le descendant doit contribuer à son entretien depuis un an au minimum. Il pourra justifier cela à travers la fiche d’imposition sur le revenu du descendant, les justificatifs de versements d’argent à l’ascendant, les photocopies de mandats ou virements bancaires. En plus de ces justificatifs demandés, l’ascendant doit expliquer par écrit comment il pourra régler sa couverture médicale en France. Une fois le visa accordé, il devra présenter une assurance médicale pour les 3 premiers mois du séjour en France.

L’ascendant non à charge doit apporter la preuve qu’il dispose des ressources propres, stables et régulières, nécessaires pour subvenir à ses propres besoins en France. Il peut s’agir de pension retraite, de biens mobiliers ou immobiliers, de carnet d’épargne… En plus des justificatifs demandés, l’ascendant doit expliquer par écrit comment il pourra régler sa couverture médicale en France. Une fois le visa accordé, il devra présenter une assurance médicale pour toute la durée du séjour en France.

Visa long séjour Ascendant à charge d’un(e) citoyen(ne) français(e) : quelle démarche ?

C’est le consulat qui instruit le dossier. Le(s) parent(s) doit/doivent être à charge. Donc le parent ne doit pas avoir de ressources ou des ressources trop faibles pour subvenir à ses besoins. L’enfant français ou les enfants français doivent avoir envoyé de l’argent à leur(s) parent(s) pendant un certain temps, en avoir les preuves et avoir déclaré les sommes aux impôts. L’enfant doit avoir les capacités matérielles d’accueillir son ou ses parents, donc avoir des revenus stables et suffisants, un logement suffisamment grand. Il ne doit pas dépendre des minima sociaux comme le RSA. Les parents ne doivent pas avoir d’autres enfants au pays, susceptibles de les prendre en charge.

Quelle autre solution légale ?

Obtenir un visa long séjour « visiteur » depuis le pays d’origine, peut être envisageable. Les inconvénients, c’est qu’il n’y aura pas de minimum vieillesse à 65 ans, pas d’accès à la CMU, Puma ou AME, aux prestations sociales. Il faudra une assurance maladie privée. La Carte visiteur devra être renouvelée ensuite tous les ans en préfecture. Il est possible de demander une fois en France à l’expiration du visa long séjour visiteur une carte de résidence « Ascendant de Français à charge » en fournissant tous les justificatifs… Toutefois, le visa long séjour est donné à des personnes qui ne sont pas à charge normalement !


Besoin d'un rendez-vous en préfecture ?

336 préfectures et sous-prefectures, 794 types rendez-vous. Alerte par email et SMS illimité et en temps réel. Pas de création de compte. 9.90€

A propos

Rendez-vous Préfecture vous propose d’être alerté instantanément dès qu’un rendez-vous est disponible dans votre préfecture. Rendez-vous Préfecture fonctionne pour tous les types de rendez-vous et dans toutes les préfectures et sous-préfectures de France.

© 2024 Rendez-vous Préfecture