Peut-on être français et tunisien ?

oct. 20, 2022 · 4 min de lecture

Il vous est certainement arrivé de rencontrer un Tunisien qui se réclame pourtant également Français. Vous avez peut-être aussi rencontré un Français qui prétend être également Tunisien. Vous avez certainement rencontré déjà quelqu’un qui jouit d’une double nationalité et des avantages qui en relèvent.

La double nationalité, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la double nationalité ou binationalité est le fait d’être reconnu comme citoyen par deux pays différents. Celle-ci s’acquiert à la naissance, en vertu du droit du sol, ou du droit du sang (c’est-à-dire par effet de transmission de ses parents). La double nationalité peut s’acquérir également après la naissance, via une naturalisation ou une déclaration, le plus souvent suite à un mariage, une adoption ou une demande formelle. En fonction du pays dans lequel la demande est effectuée, les procédures peuvent être longues, très encadrées, voire coûteuses.

Comment arrive-t-on à obtenir la double nationalité en France et dans la majorité des pays du reste du monde ?

La naturalisation hors mariage s’obtient par demande formelle déposée auprès des autorités administratives. En France et ailleurs dans le monde, elle est soumise à un certain nombre de conditions, qui varient significativement selon les États. Elles supposent généralement, à moins que l’on soit majeurs, de faire preuve d’une durée minimum de résidence sur le territoire, dont 5 ans en France ; de parler la langue du pays et parfois connaître son histoire. L’obtention de la naturalisation d’un pays suppose également d’exercer une activité professionnelle ; de disposer d’un casier judiciaire vierge et de s’acquitter des frais administratifs associés…

Au terme de la procédure, et quand l’obtention de la nouvelle nationalité est effective, il est parfois demandé au nouveau citoyen de prêter serment.

La double nationalité pour les expatriés, quel intérêt ?

Si la route menant à la double nationalité peut être longue, le fait de l’obtenir réserve pourtant de nombreux avantages aux expatriés. Permettant de bénéficier de tous les droits dont jouissent les citoyens du pays d’adoption, elle offre tout d’abord la résidence permanente. Pour les expatriés, cela est donc synonyme de la fin de leurs éventuelles demandes de visas et de permis de travail, comme d’autres soucis aux frontières liés au statut de résident temporaire.

Dans de nombreux cas, la double nationalité permet de surcroît de pouvoir voter, de postuler à des emplois publics, de profiter d’avantages en matière de succession ou encore de bénéficier d’aides sociales.

Attention, l’obtention de la double nationalité implique aussi de respecter certaines obligations liées à la nouvelle citoyenneté. Par exemple, une personne qui obtient la nationalité américaine devra tout au long de sa vie faire une déclaration d’impôts au gouvernement américain, même si elle revient dans son pays d’origine. Ce statut étant irréversible, il est donc bien important de peser le pour et le contre au moment de se lancer dans sa procédure.


Besoin d'un rendez-vous en préfecture ?

336 préfectures et sous-prefectures, 794 types rendez-vous. Alerte par email et SMS illimité et en temps réel. Pas de création de compte. 9.90€

A propos

Rendez-vous Préfecture vous propose d’être alerté instantanément dès qu’un rendez-vous est disponible dans votre préfecture. Rendez-vous Préfecture fonctionne pour tous les types de rendez-vous et dans toutes les préfectures et sous-préfectures de France.

© 2024 Rendez-vous Préfecture