Comment fonctionne le changement de statut ?

août 11, 2022 · 3 min de lecture

Lorsque vous bénéficiez d’un titre de séjour qui porte la mention étudiant, vous ne serez pas en mesure de travailler au-delà d’un certain nombre d’heures par année. Si vous finissez vos études et que vous obtenez un emploi et que vous désirez être salarié à temps plein, il vous faudra recourir à un changement de statut. Comment fonctionne alors le changement de statut ? On en parle dans cet article. 

Le changement de statut, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle de changement de statut, cela s’adresse aux détenteurs d’une carte de séjour qui porte une mention que ces derniers désirent changer du fait que leurs situations de vie ont évolué. Ainsi, un étudiant qui désire travailler lorsque ces études seraient terminées devra faire les démarches pour un changement de statut afin de bénéficier d’un titre de séjour qui va dans le sens de ses nouveaux objectifs en France. L’étudiant peut procéder au changement de statut après qu’il ait obtenu son diplôme et trouvé un employeur ou lorsque son autorisation provisoire de travail aurait expiré. Il peut aussi faire un changement de statut à l’expiration de la carte recherche d’emploi/création d’entreprise RECE, s’il obtient une promesse d’embauche ou un contrat.

Il y a plusieurs types de titres de séjour que l’on peut obtenir en faisant la migration d’un titre de séjour à un autre. Lorsqu’on désire quitter le titre de séjour ayant la mention « étudiant » pour un autre titre de séjour permettant de travailler à temps plein, on peut obtenir un titre de séjour qui porte la mention « salarié » lorsque l’on a un CDI. On peut aussi obtenir le titre de séjour « Travailleur temporaire » lorsque le travail pour lequel on est payé est un CDD. Que ce soit l’un ou l’autre, ces mentions permettront à celui qui en bénéficie de séjourner sur le sol français et de travailler sans avoir une contrainte d’heure comme pour le titre de séjour portant la mention « étudiant ».

L’obtention d’une carte de séjour « Vie privée et familiale » à travers le changement de statut va permettre aux personnes qui ont des attaches en France d’avoir un titre de séjour annuel ou pluriannuel qui leur permettra de travailler sur le sol français.

Comment réaliser le changement de statut d’étudiant à salarier ?

Pour procéder au changement de statut d’étudiant à salarier, certains critères sont à prévoir. Le premier critère, c’est le niveau de diplôme. En général, on accorde le changement de statut aux étudiants qui ont au moins un master. Il y a toutefois des exceptions pour les ressortissants de certains pays comme le Bénin, le Gabon, le Sénégal… qui ont la possibilité de faire la demande d’un changement de statut avec un diplôme inférieur au master. De même, l’emploi obtenu doit être en adéquation avec le domaine d’étude du demandeur et doit être d’une rémunération de 1,5 fois le SMIC soit 2331,88 euros brut.


Besoin d'un rendez-vous en préfecture ?

336 préfectures et sous-prefectures, 794 types rendez-vous. Alerte par email et SMS illimité et en temps réel. Pas de création de compte. 9.90€

A propos

Rendez-vous Préfecture vous propose d’être alerté instantanément dès qu’un rendez-vous est disponible dans votre préfecture. Rendez-vous Préfecture fonctionne pour tous les types de rendez-vous et dans toutes les préfectures et sous-préfectures de France.

© 2024 Rendez-vous Préfecture