Trouvez rapidement votre visite médicale de votre permis de conduire

Jul 19, 2022 · 6 min to read

Vous voilà dans une situation délicate ! Vous devez obligatoirement passer une visite médicale du permis de conduire suite à une invalidation, à une annulation ou à une suspension de permis. Malheureusement, vous ne savez pas comment procéder pour trouver rapidement votre visite médicale… Pas de panique ! On va vous expliquer comment accomplir cette démarche, sans stress, en 3 étapes !

La demande de visite médicale du permis : trouver le bon professionnel de santé

Vous devez savoir que les démarches à entreprendre pour la visite médicale du permis de conduire diffèrent en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. S’il s’agit d’une invalidation, d’une annulation ou d’une suspension de permis, imputables à l’absorption d’alcool ou de stupéfiants, vous devez passer obligatoirement devant la commission médicale du permis de conduire primaire départementale. Pour ce faire, il vous faut contacter votre préfecture et demander un rendez-vous. Il est parfois nécessaire de réaliser cette démarche par courrier, en envoyant le formulaire adéquat, téléchargeable sur le site officiel ou disponible au service permis de conduire de votre préfecture.

Si votre permis a été invalidé, annulé ou encore suspendu pour cause de grand excès de vitesse, alors vous devez obligatoirement passer votre visite médicale avec un médecin agréé par le préfet. Chaque préfecture laisse à la disposition du public une liste de ces professionnels de santé, au sein de son service permis de conduire ou sur son site Internet. Il revient ensuite à vous de prendre rendez-vous avec un des médecins généralistes agréés. Il faut noter que le coût de la visite médicale du permis de conduire s’élève à 33 € non pris en charge par la Sécurité sociale, que l’examen ait lieu avec la commission médicale primaire ou qu’il se déroule avec un médecin agréé.

La visite médicale du permis de conduire : un examen serein

Le jour de la visite médicale du permis de conduire est arrivé. Le premier conseil à appliquer est le suivant : restez serein(e) ! Rassurez-vous, vous n’allez pas passer l’épreuve de votre vie ! Il s’agit seulement d’un examen où un professionnel de santé va évaluer votre condition physique et votre aptitude à la conduite, d’un point de vue médical. Il va ainsi s’assurer que vous ne souffrez d’aucune « affection incompatible avec la délivrance du permis de conduire » et tester vos facultés cognitives et sensorielles.

Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Vous devez seulement vous présenter à l’heure, avec les documents spécifiques demandés, et rester courtois(e), même si cette démarche vous exaspère… La personne que vous allez rencontrer n’est pas responsable de votre situation. Par conséquent, plus vous serez calme, moins ce sera désagréable pour vous et plus cela vous semblera rapide !

Au nombre des documents à fournir au professionnel de santé, il faudra le document Cerfa n° 14880*01, ainsi que le formulaire Cerfa n° 14948*01, dûment complétés, la photo d’identité comprise. Il vous faudra également une pièce d’identité dont la carte nationale d’identité, le passeport, le titre de séjour… valide ou périmée depuis moins de deux ans, ainsi que sa photocopie recto verso. Vous devrez présenter également votre dossier médical avec, le cas échéant, vos analyses sanguines et urinaires, attestant de l’absence d’alcool ou de drogues dans votre organisme. En plus de cela, il faudra le permis de conduire, ainsi que sa copie recto verso et une photo d’identité certifiée.

Visite médicale pour permis : avis du médecin et conséquences

Quelques jours après votre visite médicale du permis de conduire, vous recevrez l’avis médical du professionnel de santé qui vous a examiné(e). Le délai de cet avis varie en fonction des préfectures. La décision peut être favorable ou défavorable.

Avis médical favorable

Si le permis de conduire a été suspendu, l’avis médical favorable vous autorise à le récupérer, sauf en cas de demande expresse du médecin de réaliser des tests psychotechniques. Si votre permis de conduire a été annulé ou invalidé, il vous faut également effectuer des tests psychotechniques. Certaines préfectures demandent qu’ils aient lieu avant la visite médicale. Pour récupérer votre permis, vous serez amené à repasser, par la suite, l’examen théorique du Code de la Route et/ou l’examen pratique de conduite.

Avis médical défavorable

Si votre avis médical est défavorable, vous devez obligatoirement passer les tests psychotechniques, quelle que soit votre situation. Le professionnel de santé peut également vous demander de passer des examens complémentaires. Si à l’issue de ces nouveaux tests, l’avis médical demeure défavorable, vous avez la possibilité de contester la décision et de saisir la commission médicale d’appel. En cas de maintien de la décision négative, vous pouvez encore faire un dernier recours auprès du tribunal administratif.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture