Qui peut m’aider à faire une demande de titre de séjour ?

Mar 7, 2022 · 4 min to read

Pour s’installer en France, il est nécessaire d’en obtenir l’autorisation. Une telle autorisation s’obtient à travers le dépôt d’une demande de titre de séjour. Le titre de séjour permet à toute personne étrangère de séjourner en France sur une période définie. Selon le titre de séjour obtenu, cette personne pourra être en mesure de travailler en France ou encore d’y vivre avec sa famille. Qui peut vous aider à faire la demande de titre de séjour ? On en parle dans cet article.

Quels sont les différents titres de séjour qui existent ?

Il existe différents types de titres de séjour attribués en France. Plus précisément, on peut en compter cinq. Il y a le visa « long séjour » qui vaut le titre de séjour, la carte de séjour temporaire, la carte de séjour pluriannuelle, la carte de résident ainsi que la carte de séjour retraité. L’obtention d’un titre de séjour répond à plusieurs critères qui peuvent varier d’un type de titre de séjour à un autre. Il est donc nécessaire de faire le plein d’information afin de connaître lequel des titres de séjour vous convient le mieux en fonction des critères auxquels vous répondez.

Qui peut vous aider à faire les demandes de titre de séjour ?

Tout d’abord, il faut savoir que la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de résidence représente l’endroit où vous pourrez déposer votre demande de titre de séjour. Idéalement, le dépôt de la demande se fait en mains propres. Toutefois, les préfectures sont généralement pleines de monde au point où il est difficile de faire une demande physique. Heureusement, vous pouvez vous faire assister pour prendre rendez-vous auprès de votre préfecture simplement et rapidement. Cela vous permettra de faire votre dépôt en main propre sans trop attendre dans une longue file.

Par ailleurs, puisque la demande de titre de séjour est une procédure administrative en plus d’être juridique, vous pourrez la réaliser en vous faisant assister par un homme de droit. Dans ce contexte, un avocat spécialisé dans ce type de procédure vous sera d’une grande utilité. Vous pourrez aussi obtenir de l’assistance en vous rendant sur internet où il existe plusieurs agences qui vous accompagnent dans la démarche. Vous avez également la possibilité d’effectuer la démarche par vous-même. D’ailleurs, l’une des règles fondamentales qu’il faut respecter lorsqu’on désire faire la demande d’un titre de séjour, c’est qu’en tant que demandeur vous devrez être présent lors du dépôt de la demande.

Comment optimiser les chances d’acceptation de sa demande ?

Si vous désirez vous donner toutes les chances d’éviter les refus ou contentieux ultérieurs suite à la demande de votre titre de séjour, il est important de bien la fonder. Pour cela, vous devrez constituer votre dossier de demande sur un fondement unique. Multiplier les fondements de votre demande n’augmentera pas vos chances d’obtenir votre visa. Bien au contraire, les fondements multiples affaibliront votre demande et pourraient la discréditer auprès de l’administration. Un avocat ou une association spécialisée sera bien positionné pour vous aider à orienter le fondement de votre demande en tenant compte de plusieurs éléments, dont votre situation personnelle.

D’ailleurs, ce sera en fonction du fondement qui aura le plus de succès qu’il faudra choisir le type de titre de séjour demandé.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture