Qu’est-ce qu’un titre de voyage ?

Mar 8, 2022 · 4 min to read

En France, comme dans de nombreux pays d’ailleurs, les réfugiés aussi ont des droits. Par contre, pour être reconnu régulièrement comme une personne réfugiée sur le territoire français, il vous faudra l’accord de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides Ofpra. Une fois votre statut de réfugié reconnu, l’Ofpra met à votre disposition un document de voyage vous permettant de quitter la France et d’y revenir au moment voulu. Ainsi, en plus d’un titre de séjour valable durant 10 ans, vous bénéficiez également de ce qu’on appelle le titre de voyage.

Qu’est-ce que le titre de voyage ?

Le titre de voyage est un document qui tient lieu de passeport. Ce document permet donc comme le passeport de voyager en dehors de la France. Par contre, le titre de voyage n’est pas utile pour tout le monde. Le titre de voyage n’est délivré qu’à une certaine catégorie de personne. Il y a par exemple les réfugiés qui peuvent demander un titre de voyage pour réfugié TVR.

Il y a également les apatrides. En ce qui les concerne, ils peuvent se voir délivrer le titre de voyage pour apatride TVA. L’Ofpra offre également son accompagnement aux protégés subsidiaires qui peuvent bénéficier du titre d’identité et de voyage TIV. Pour ce qui est des mineurs et des enfants de réfugiés ou de protégés subsidiaires, s’ils ne sont pas directement placés sous la protection de l’Ofpra, il leur est délivré un titre d’identité et de voyage TIV.

Le titre de voyage est un document biométrique qui a une durée de validité de 5 années. Il faut rappeler que ce document ne vous permet pas d’aller partout. Lorsqu’il vous est remis, le titre de voyage indique un ou certains pays où il vous est interdit de partir. Généralement, il s’agira uniquement de votre pays d’origine. Toutefois, il arrive que les craintes de persécution soient établies à l’égard d’autres pays.

Que faire pour obtenir un titre de voyage ?

Pour obtenir le titre de voyage, bien qu’étant expatrié, réfugié ou encore enfants issus de parents ayant ces statuts, vous devrez remplir certains formulaires. Il est question du formulaire de déclaration de domicile puis du formulaire de demande de titre de voyage. À ces documents remplis, vous devrez ajouter un certain nombre de pièces. Il s’agit de 2 photos d’identité, de la carte de résident valide photocopiée et originale ainsi que d’un justificatif de domicile. Ce justificatif peut être une facture d’eau, une quittance de loyer ou encore une facture d’électricité. Si vous ne disposez d’aucune de ces pièces, vous pourrez fournir une attestation d’hébergement suivie d’une photocopie de la carte d’identité de votre hébergeur. Vous aurez besoin de prendre rendez-vous à la préfecture de votre région de résidence.

Il faudra en plus de toutes les pièces citées, fournir une preuve qui démontre que vous jouissez de la protection de l’Ofpra. Vous pourrez ajouter au dossier par exemple la décision de votre admission au statut de réfugié. Par ailleurs, s’il est question d’une demande de renouvellement, vous devrez fournir l’original et la copie de votre ancien titre de voyage. Il ne faut pas oublier que la délivrance de votre titre de séjour, si vous y êtes admis, est payante. Vous devrez procéder à l’achat d’un timbre payant qui s’élève à 45 euros.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture