Pourquoi le nombre de visa accordé pour les immigrés du Maghreb est en diminution ?

Apr 7, 2022 · 3 min to read

Depuis quelques mois, force est de constater que les ressortissants du Maghreb ont du mal à obtenir un visa français. Si vous êtes Algérien, Tunisien ou encore Marocain, vous avez beaucoup moins de chance d’obtenir votre visa en comparaison aux ressortissants des autres pays qui demandent un visa français. Pourquoi le nombre de visas accordé pour les immigrés du Maghreb est-il en diminution ? On en parle dans cet article.

Une réduction décidée par l’exécutif français

La diminution du nombre de visas accordés aux immigrés du Maghreb par la France est fondée sur une décision prise par le gouvernement français, annoncée le 28 septembre 2021. Dans son annonce, le porte-parole du gouvernement informe que la réduction sera de 50 % du nombre de visa initialement octroyé aux Marocains et Algériens. En ce qui concerne les ressortissants tunisiens, la réduction sera de 30 % sur le nombre de visas initialement accordés.

Une décision due à l’insuffisance de laissez-passer consulaires délivrés par les pays du Maghreb

La réduction du nombre de visas initialement délivrés au pays du Maghreb par la France est motivée par une raison précise. Il s’agit du manque de laissez-passer consulaires que doivent octroyer les pays du Maghreb à leurs ressortissants qui sont dans l’obligation de quitter la France. Lorsqu’on prend le cas de l’Algérie à titre d’exemple, la justice française a ordonné entre janvier et juillet 2021 à 7731 personnes de quitter la France. Pourtant, seulement 23 personnes ont effectivement exécuté cette décision. Cette situation se justifie par la délivrance insuffisante des laissez-passer consulaires par l’Algérie. La situation est également la même pour les autres pays concernés, selon le gouvernement français.

Cette décision fait que sur 11 815 visas demandés par les Algériens entre janvier et juillet 2021, seulement 8726 visas ont été accordés. Au Maroc 24 191 demandes ont été déposées durant la même période donnant lieu à 18 579 accords. Pour ce qui est de la Tunisie, sur 12 921 visas demandés, seulement 9 140 visas ont été délivrés.

Une décision prise selon un timing à polémique

La période d’application de cette décision du nombre de visas prête à polémique. Pour certains, il s’agit uniquement pour l’exécutif, d’une façon de hausser le ton sur l’immigration. D’aucuns pensent par contre qu’il s’agit d’une décision qui intervient à 6 mois des élections alors que le gouvernement était qualifié de laxisme par l’extrême droite et la droite. Par contre, le ministre de l’Intérieur insiste sur le fait qu’il est question d’un dispositif qui remonte à plus d’un an.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture