Pourquoi est-ce si difficile d’obtenir un rendez-vous en préfecture ?

Sep 9, 2022 · 4 min to read

Nombreux sont ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir obtenir leurs rendez-vous en préfecture. « Je n’arrive pas à obtenir mon rendez-vous à la préfecture ». « Que faire pour prendre rendez-vous au sein de ma préfecture ? » Ce sont là des questions qui figurent dans les recherches fréquentes sur internet. Pourquoi est-il difficile d’obtenir son rendez-vous en préfecture ? On en parle ici.

Pourquoi autant de difficultés à obtenir un rendez-vous à la préfecture ?

L’obtention d’un rendez-vous à la préfecture dans le but d'effecture une première demande ou de renouveler son titre de séjour est presque impossible aujourd’hui en France et cela est la résultante de plusieurs causes. La première raison qui explique une telle difficulté à obtenir son rendez-vous est celle de la préférence qui est accordée aux nouvelles technologies. En effet, les rendez-vous se prennent désormais en ligne. Par contre, cette prise de rendez-vous se fait uniquement selon les plages horaires disponibles. Or, on remarque que très peu de plages horaires sont disponibles et prendre son rendez-vous en ligne devient donc un vrai parcours de combattant.

D’autre part, pour des raisons de budget restreint, on constate une réduction du personnel dans les préfectures. Par conséquent, les préfectures n’ont plus vraiment les moyens nécessaires pour permettre la réception du public pour les rendez-vous.

Malgré les deux raisons évoquées, certaines procédures légales exigent tout de même que l’administré se rende à la préfecture. Dans ce contexte, il faut explorer d’autres façons de procéder afin d’obtenir quand même son rendez-vous. La loi permet d’ailleurs de saisir la justice pour prendre son rendez-vous.

Comment saisit-on la justice pour obtenir son rendez-vous ?

Il est vrai que cela peut paraitre absurde. Pourtant, dans un nombre de plus en plus croissant de départements, il est aujourd’hui presque impossible de prendre rendez-vous auprès des services « étrangers » sans passer par l’envoi d’un courrier d'un avocat. Il est vrai que passer par la justice pour vous faire obtenir un simple rendez-vous peut vous faire craindre « d’énerver » les services de la préfecture. Pourtant, c’est tout de même une démarche qui vous permettra d’obtenir votre rendez-vous au plus tôt et finalement déposer le dossier que vous désirez déposer.

En plus, si le tribunal ne vous donne pas raison, cela ne vous sera pas fatal. Par ailleurs, si vous décidez de saisir la justice, votre démarche n’aura vraiment rien d’extraordinaire. Nombreux sont les administrés qui le font chaque semaine et qui trouvent satisfaction ou non. Par contre, nombreux sont également ceux qui décident de passer par des plateformes d'aides à la prise de rendez-vous au sein des préfectures. La plateforme https://rdvprefecture.com par exemple est l’une des plus efficaces. Cette plateforme propose un service d'alerte par SMS ou via mail qui vous prévidendra des disponibilités de rendez-vous.

Il faut aussi savoir qu’avant de saisir la justice, vous devrez prendre un certain nombre de mesures afin de vous assurer que votre dossier a des chances d’aboutir. Le risque si votre dossier n’aboutit pas, c’est que vous aurez un refus de délivrance de la pièce dont vous avez besoin. En plus de cela, vous pourrez être amené à quitter le territoire.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 734 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture