Peut-on avoir la nationalité française tout en gardant sa nationalité  étrangère

Apr 14, 2022 · 4 min to read

Avoir la nationalité d’un pays, c’est être un ressortissant de ce pays et bénéficier de tous les avantages dont bénéficient les citoyens de ce pays. En France, nombreux sont les ressortissants étrangers qui finissent par obtenir la nationalité française. Mieux, ces derniers maintiennent la plupart du temps la nationalité de leurs pays d’origine. La question n’est donc plus si l’on peut avoir la nationalité française tout en maintenant celle d’origine. La question réside sur la façon dont cela est possible. On en parle dans cet article.

De quelle façon peut-on avoir deux nationalités ?

La première façon à travers laquelle on peut acquérir plusieurs nationalités, c’est par la naissance. En effet, l’enfant peut se voir reconnaître la nationalité française par le droit de sol, ce qui veut dire que bien que ses parents soient étrangers, il est né en France et donc obtient la nationalité française. Il peut en outre obtenir la nationalité par le droit du sang, autrement dit par filiation. Cela dit, parce que l’un des parents de l’enfant est un ressortissant français, l’enfant devient également français.

Ainsi, si l’un des parents de l’enfant devient français, l’enfant devient également français selon deux conditions. La première, c’est que l’enfant réside de façon habituelle avec le parent devenu français ou de façon alternative avec les deux parents en cas de divorce. La seconde condition est que le nom de l’enfant devra figurer dans le décret de naturalisation ou la déclaration du parent. Cela dit, l’enfant peut avoir une nationalité d’origine et être également français sans que la nationalité d’origine lui soit retirée.

L’on peut également obtenir la nationalité française par déclaration ou par naturalisation. La plurinationalité peut dans ce cas s’acquérir à l’issue de la naissance de l’enfant par déclaration ou par naturalisation. Pour obtenir la nationalité française par déclaration, nombreux sont ceux qui en font la demande en déposant un dossier de demande à la préfecture.

La loi française n’exige donc pas qu’une personne étrangère qui a acquis la nationalité française renonce à sa nationalité d’origine. Il en est souvent de même dans le sens inverse mais pas toujours, cela dépend du pays.

La plurinationalité, quels sont ses effets ?

L’étranger qui finit par obtenir la nationalité française bénéficie de tous les droits ainsi que de toutes les obligations qui sont attachés à sa nationalité française. Il s’agit d’une règle qui s’applique de la même façon à un français qui a acquis une autre nationalité. Par contre, le français binational ne peut faire prévaloir sa seconde nationalité lorsqu’il est sur le territoire d’un État dont il bénéficie également de la nationalité. Dans ce cas, le second État dont il détient également la nationalité le considère comme étant son ressortissant exclusif. Le citoyen français qui est sur le sol d’un Etat dont il est aussi ressortissant ne peut donc pas bénéficier de la protection diplomatique de la France.

De façon réciproque, le binational dont l’une des nationalités est française, ne peut faire prévaloir les droits de sa seconde nationalité si ce dernier est sur le sol français. Il ne peut donc pas bénéficier de la protection diplomatique de l’État dont il est ressortissant s’il est en France. 

En outre, remarquez qu’un étranger en France peut perdre sa plurinationalité si un changement de situation modifie sa nationalité à cause de la législation des États concernés ou de divers accords internationaux. Le français d’origine qui a acquis également une autre nationalité peut perdre la nationalité par déclaration. La nationalité française peut aussi être retirée au cas où celui qui en bénéficie est condamné pour certains délits ou crimes.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture